Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Coup de tête

Suivi par 65 abonnés

Billet de blog 4 juin 2008

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Pour défendre le tacle par derrière

Alors si on peut même plus faire l'odieux, tacler par derrière et faire des doigts d'honneur sur un terrain… Andre Luis (rien à voir avec celui du PSG) ne pensait quand même pas se faire passer les menottes à la sortie du terrain, ce dimanche.

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Alors si on peut même plus faire l'odieux, tacler par derrière et faire des doigts d'honneur sur un terrain… Andre Luis (rien à voir avec celui du PSG) ne pensait quand même pas se faire passer les menottes à la sortie du terrain, ce dimanche. Sitôt son expulsion prononcée par l'arbitre, au bout de 12 minutes de jeu, le défenseur central de Botafogo a moins fait le malin quand il a vu débarquer les condés.Ambiance un peu refroidie, alors qu'il en rajoutait des tonnes dans le rôle du grand con énervé qui a pas envie de se calmer. Résultat: du pré au poste. Gattuso réfléchit déjà à saisir la cour des Droits de l'homme…

BOTAFOGO NAUTICO CONFUSAO BRIGA © rnogueira11

Apparemment, le mobile du crime pour les forces de l'ordre serait ce superbe geste technique, dit "deux fois un doigt". Est-il utile de préciser que Botafogo jouait à l'extérieur, chez les littoraux de Recife. Cette séquence "After hours" du carioca cornaqué, dont on peut voir un autre angle ici, nous interroge: le foot du dimanche est-il menacé? Celui où l'on n'est pas très frais de la fête de la veille, et où l'on est vachement plus susceptible qu'en temps normal. Au point qu'une pichenette anodine suscite des envies d'Armageddon. Cela permet de ressortir une vidéo qui a beaucoup tourné sur les mails des excellents gars de So Foot. Certes, le trip de l'arrière droit assez brutal qui sent la bière et la mauvaise foi n'est pas "joli-joli", mais qu'est ce que c'est jouissif. Si en plus on ajoute un arbitre qui sent bien le foot amateur et le danger en hurlant "non, non, non", les hourras d'une assistance complice et le gars au sol qui se prend pour Pippo Inzaghi au sol, ça touche au sublime…