Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Coup de tête

Suivi par 65 abonnés

Billet de blog 11 février 2009

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

De la contestation dans le football

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur. En tout cas, il concerne déjà deux clubs dans la péninsule ibérique, où la crise financière se ressent sur le monde du ballon. Face aux conséquences sur leur pouvoir d'achat, les joueurs s'organisent et se mobilisent publiquement.

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur. En tout cas, il concerne déjà deux clubs dans la péninsule ibérique, où la crise financière se ressent sur le monde du ballon. Face aux conséquences sur leur pouvoir d'achat, les joueurs s'organisent et se mobilisent publiquement. Lundi soir, les "ptits jeunes" du Galactico Pegaso ont démontré que les footeux n'étaient pas dépourvus d'engagement politique. Lors d'un match contre le Real Madrid C, en championnat des moins de 21 ans, il ont ainsi protesté contre le non-paiement des trois derniers mois de salaire. D'abord, ce qui ne gâche rien, ils ont arboré un t-shirt citant le titre d'un film du remarquable et regretté Carles Mira, "Avec le cul à l'air" (un extrait ici). Puis, ils sont passé aux actes, durant les trente première secondes du match…

© telemadrid

Il y a deux semaines, lors d'un match de troisième division, on avait déjà eu droit à un beau moment de temps suspendu, mi-Gandhi mi-subbuteo. On pourrait également évoquer les chars de Tian-An-Men, tellement l'attitude irréelle des joueurs de Grenade semble stopper net la marche en avant du foot-bizness. Eux aussi n'ont pas été payés depuis quatre mois. Et dès le coup d'envoi, telle une métaphore de la révolte, les Andalous se sont pétrifiés, agenouillés puis torses bombés…

Après une longue indisponibilité, suite à la couverture intensive des divers congrès des non moins divers partis de gauche, je me réinvestis dans l'édition "Coup de tête", hélas tombé depuis dans une relative deshérence. Toutes les velléités (d'anciens blogueurs comme de nouveaux) sont les bienvenues, pour parler football autrement…