Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Coup de tête

Suivi par 65 abonnés

Billet de blog 17 février 2009

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Un dernier Muscat pour la route

Voici un hommage bien mérité à la plus belle des brutes en activité de la planète ballon: l'Australien Kevin Muscat. Le bourrin version arrière latéral, tendance tueur d'aborigènes, avec option "j'regrette rien et je t'emmerde".

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Illustration 1

Voici un hommage bien mérité à la plus belle des brutes en activité de la planète ballon: l'Australien Kevin Muscat. Le bourrin version arrière latéral, tendance tueur d'aborigènes, avec option "j'regrette rien et je t'emmerde". Quelle ne fut pas ma joie à la découverte du nouvel exploit de Skippy le truand, le kangourou le plus vicieux de la planète football. 34 ans, le bonhomme, et il sévit encore. Dernière victime en date, le week-end dernier, l'attaquant d'Adelaïde United Daniel Mullin, lors d'un match pourtant remporté 6-0 par Melbourne, le club de Muscat. Et un petit tacle dans le fessier et le dos des arbitres…

YouTube

Forcément, à l'évocation de ce nom, plus encore que le sirupeux apéro de Frontignan, c'est à Dugarry qu'on pense. Et à ce tacle aux genoux d'Ugly Kevin sur le pauvre ailier tricolore, lors d'un improbable match amical. Six mois avant la coupe du Monde 2002, une blessure XXL qui annonçait la spirale de la lose des Bleus post-98. Hélas, pas de vidéo disponible sur la toile.

Passons également sur les huit joueurs qu'il a blessé lorsqu'il jouait en Angleterre (dont l'un gagna en justice la réparation du traumatisme de sa fin de carrière). Passons également sur les chants de supporters adverses les plus hargneux à son encontre (le traitant de pédophile comme ici, ou d'impuissant comme là). Ne retenons qu'un top 5 de la haine ordinaire, le long de la ligne de touche, au pays du roi des bourrins australs.

5. Le tacle aux chevilles. Simple mais efficace. Problème: ça fait deuxième jaune (seulement!), donc rouge.

YouTube

4. Le coup de poing au foie. Pas très discret mais peu sanctionné (un jaune, seulement!).

Melbourne 5-0 Sydney, 2005-2006, Muscat Punch © Hirald0

3. La charge éructante. Tout en fureur: je te bouscule, puis je te hurle-dessus. Muscat brûle, et l'arbitre regarde ailleurs.

Muscat The Potty Mouth © DiscoStewed

2. Le plaquage de coach adverse. Plus c'est gros, plus ça passe. Je ramasse le cuir et je te fous par terre sans faire exprès. Bon, ça fait jaune.

Muscat v Kosmina © DiscoStewed

1. Le match parfait. On l'avait raté. Pourtant, la prestation de Muscat face aux Central Coast Mariners le 16 janvier dernier est devenu LE match référence pour la congrégation des crevures à la Vinnie Jones. Comme dans un rêve, au crépuscule d'une carrière, Kevin donne tout. Tacle au front en pleine surface même pas sifflé. Pincage de sexe sous les yeux du juge de touche, qui ne dit mot. Et péno obtenu après réception d'un coup de coude bien mérité de la part de l'adversaire à sexe pincé. Muscat Power…

YouTube