Jean-Louis Legalery
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Coup de tête

Suivi par 66 abonnés

Billet de blog 17 mars 2014

Jean-Louis Legalery
professeur agrégé et docteur en anglais retraité.
Abonné·e de Mediapart

Mia Hamm ?

Jean-Louis Legalery
professeur agrégé et docteur en anglais retraité.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mia Hamm © Jed Jacobsohn / Getty Images

Qui connaît Mariel Margaret (alias Mia, prononcez mai∂) Hamm ? Très certainement personne, ou un nombre très limité d’heureux élus, parmi les lectrices et lecteurs de Mediapart, ce qui montre que le football féminin, qu’il soit américain, européen, africain ou asiatique, n’a guère la reconnaissance qu’il mérite, et ses joueuses encore moins. Mia Hamm a quarante-deux ans en ce 17 mars 2014 et elle est la joueuse de football – aux Etats-Unis, pour distinguer de ce que l’on appelle le football américain, on parle de soccer, dérivation de la composition par juxtaposition anglaise Association Football, elle-même, à l’origine, utilisée pour différencier Rugby Football (qui englobe Rugby League, le rugby à quinze, et Rugby Union, le rugby à treize) et Association Football — la plus titrée de l’histoire de ce sport non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans toute la planète.

Mia Hamm a commencé à jouer dans l’équipe nationale des Etats-Unis à l’âge de quinze ans. Elle compte 276 sélections et elle a marqué 158 buts pendant sa carrière internationale, qui a pris fin en 2004. Avec la sélection américaine, elle a obtenu la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta et de 2004 à Athènes, ainsi que la médaille d’argent à Sydney en 2000.  Championne des Etats-Unis à quatre reprises avec son équipe de l’université de Caroline du Nord, elle a également gagné la coupe du monde en 1991 et 1995 et terminé à la troisième place en 2003. Elle mène, à l’écart des projecteurs, une vie de famille paisible, avec ses trois enfants et un mari, joueur de base-ball professionnel.

Elle n’a jamais insulté d’arbitre, ni de journaliste. Elle n’a jamais quitté un rassemblement de l’équipe nationale pour entamer quelque virée nocturne arrosée de diverses substances. Elle n’a jamais eu de problème de dopage au cours de sa longue carrière. Elle demeure une référence sportive et un modèle d’éthique, c’est la raison pour laquelle vous n’entendrez pas parler d’elle dans la presse dite spécialisée toute à la gloire d’icônes masculines largement périmées…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Corruption
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan
Journal
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
Journal
« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes
Notre podcast culturel discute de « Depois do silêncio » de Christiane Jatahy, d’« Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé et de « Portrait désir » de Dieudonné Niangouna.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin