De la théorie du complot appliquée au sport. Le 11-Septembre du football, c'est le tirage au sort. D'habitude, dès qu'on cause Twin towers dans une soirée, on trouve toujours quelqu'un pour vous parler du quatrième avion disparu. Et ben là, c'est la fameuse histoire de la boule chaude/boule froide qui revient presqu'à chaque nouveau tirage au sort. Objet des nouvelles suspicions de la blogosphère: l'affiche des demi-finales de la coupe de France. Vidéo à l'appui, on vous contraint à ne pouvoir constater qu'un fait troublant: Lacombe, y parle de Sedan avant même de savoir que Lyon va les jouer...
Forcément, c'est fait exprès pour pas qu'on se retrouve avec Amiens ou Sedan au Stade de France. Mouais, je mettrais quand même bien une pièce sur les Picards qui seront favoris à domicile face au PSG…
Il n'y a pas si longtemps, les supporters de Manchester ont eux aussi fait leur Thierry Messan du ballon, pour dénoncer l'attitude de Sammy Nelson (ancien Irlandais légendaire d'Arsenal, connu pour avoir montré ses fesses à ses supporters, mais c'est une autre histoire), lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la cup. Là encore, vidéo. Mais on comprend pas grand chose à l'organisation de la Cup (plus de détails ici).
Déjà pour les quarts de finale de la Ligue des champions cette année, certains nous avaient averti que tout était connu à l'avance. Même feu Thierry Gilardi a été sous le feu des critiques, lors d'un forcément bienvenu OM-PSG en Coupe' 2006. Revient également en mémoire la polémique de 1990, après que Francis Huster a enlevé une boule des mains de Sabine Paturel (ah, la fin des années 80…) inversant l'ordre d'un huitième, polémique dont on ne retrouve hélas que peu de traces sur le net (merci l'Huma).
Mais au final, franchement, quel que soit le tirage au sort, ce qui compte à la fin, c'est quand même la glorieuse incertitude du sport, non? Remember 1994…