Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Coup de tête

Suivi par 65 abonnés

Billet de blog 25 avril 2008

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Sottise insondable ou indécence généralisée ?

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son édition du mardi 22 avril, le journal L'Equipe publie un entretien réalisé avec Daniel Hechter, ex-président du PSG dans les années 1970. Il y affirme avec force ce qu'il ferait lui, s'il était aux commandes et prétend que les joueurs de ce club, actuel 18ème de la Ligue 1, auraient demandé une prime en cas de maintien dans l'élite.

Si cette information était confirmée, elle ne manquerait pas de susciter des nombreuses interrogations quant à la décence même d'une telle démarche, de la part de membres d'un groupe qui sont partie prenante d'une déconfiture en cours. On n'ose espérer, bien évidemment, qu'il ne s'agit que d'une rumeur sans fondement, sinon on serait en droit de se demander si démesure et incohérence ne sont pas devenus les mots-clés de cette équipe. Pour mémoire, le même journal a publié quelques chiffres il y a quelques mois qui, s'ils ne donnent pas le tournis comme ceux que s'auto-attribuent les dirigeants des entreprises françaises, laissent néanmoins pantois. L'Equipe parlait, à l'époque, de 237.000 € par mois pour Yepes et 385.000 € pour Pauleta. Si ces chiffres sont avérés, il semble que le football, en général, et le football français, en particulier, nage entre sottise et indécence.

Certes, on pourra toujours arguer qu'une vie de footballeur est courte et que ces gains sont limités à cinq ou six ans d'une vie professionnelle, mais, quand même, comment cette masse salariale exorbitante est-elle équilibrée ? Tout ceci laisse rêveur, surtout pour en arriver là, en ce qui concerne le club précité. Sottise insondable d'une demande inconsidérée ou indécence généralisée ? A ce propos, Daniel Hechter a été radié à vie par la FFF et la LFP pour avoir installé une double billetterie dans les comptes du PSG, lorsqu'il en était le président, ce qui ne l'empêche guère de préconiser, souhaiter, admonester. La mémoire courte, c'est une habitude dans le football français. Lorsque Monaco est arrivé en finale de la Ligue des Champions contre le F.C. Porto, il y a quatre ans, qui TF1 a-t-elle décidé d'inviter aux côtes de Jean-Michel Larqué et de Thierry Roland ? Un personnage qui a fait beaucoup pour le rayonnement de la morale dans le football : Bernard Tapie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.