Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Coup de tête

Suivi par 65 abonnés

Billet de blog 26 avril 2008

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Que deviennent, que deviennent, les rêves de Valls…*

Vendredi, 13h15. Fin d'une interview avec Manuel Valls (à paraître en début de semaine prochaine sur Médiapart), en mairie d'Evry. Discussion sur sa passion pour le Barça, évoquée dans son dernier bouquin, à paraître le 5 mai prochain.

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Illustration 1

Vendredi, 13h15. Fin d'une interview avec Manuel Valls (à paraître en début de semaine prochaine sur Médiapart), en mairie d'Evry. Discussion sur sa passion pour le Barça, évoquée dans son dernier bouquin, à paraître le 5 mai prochain. L'ailier droit du PS est un vrai socio. «On est obligé d'être supporter du Barça quand on est d'origine barcelonaise. En plus, c'est un grand cousin à moi qui a écrit l'hymne du club…», raconte-t-il dans un grand rire, qui contraste avec son sérieux d'ancien Rocardien affiché tout le long de l'interview. Départi de ses notes, Valls raconte volontiers son meilleur et son pire souvenir de gamin blaugrana. «À chaque fois à la radio, vu que ma famille avait émigré à Paris». Pour faire plaisir à “Manolo” (ainsi que l'interpelle le journaliste Claude Askolovitch, co-auteur de l'ouvrage), replongeons donc en vidéo dans ses rêves d'enfant né en 1962 à Barcelone, mais qui n'a vécu qu'en France… Ambiance seventeen garantie…

Son meilleur souvenir: «La victoire à San Bernabeu sur la pelouse du Real, vous savez la fameuse où Cruyff fait un match d'anthologie. Ça se termine à 4-0, je crois. Un grand bonheur à la maison avec mon père, fils de républicain espagnol. Beaucoup plus qu'une victoire dans l'antre du franquisme…» C'était en 1974, le petit Manuel a 12 ans, et ça a fait 5-0. Et effectivement, le roi Johan -dit "le Hollandais volant"-, a mis la misère aux merengue madridistes.

© pinicher140


Son pire souvenir:
«L'élimination en demi-finale de coupe d'Europe contre Leeds. C'était terrible, j'en ai pleuré. Je ne me rappelle pas l'année, mais la finale se jouait au Parc des Princes. Et toute les cousins avaient déjà pris leurs billets…» Ça s'est passé en 1975, et cette défaite résume la décennie finalement un peu pourrie du FC Barcelone au niveau continental (toujours racé, jamais gagnant, le syndrome Cruyf). 2-1 pour les Anglais à l'aller, avant de tenir le nul au retour (1-1). Seul le premier match est visible sur la toile. La première mi-temps ici, la deuxième .

Lot de consolation

En guise de revanche contre cette perfide Albion gâcheuse de fiesta de familia, “Coup de tête” est heureux d'offrir à M. Valls un moment de revanche jubilatoire. Les images d'une victoire du Barça devant Leeds, lors de la Supercoupe des villes de foire en 1972, compétition insensée marquant la fin de cette épreuve ô combien culte, avant qu'elle ne devienne une prosaïque et tocarde coupe de l'UEFA. Ce match opposait donc le premier vainqueur (Barcelone en 1958) à l'ultime (Leeds en 1971). Et la victoire 2-1 des Barcelonais permet aux Catalans de conserver le trophée et de pouvoir l'exposer dans son musée. Quant à Leeds, le club évolue actuellement en deuxième division anglaise…

© mesqueunclub1899

*Pardon cher lecteur, pour ce jeu de mot un peu pitoyable, mais j'avais trop envie de rendre hommage à feu François Feldman (comment ça, il est pas mort… j'aurais juré entendre Elkabbach l'annoncer. Je dois confondre…)