Ce n'est pas un roi de la pop comme les autres, qui s'est éteint dans la nuit de jeudi. C'est aussi un amateur de ballon aux goûts footballistiques aussi "bizarres" que son évolution de carrière. L'année 1983, un an après la sortie de son sans-doute meilleur album ("Thriller"), fut ainsi celle des coming-out les plus étranges, en matière de supporting. Attention, clubs sous-cultes au menu.
C'est d'abord aux côtés d'un ami magicien que Bambi s'affiche dans le monde du foot, en devenant président d'honneur du miteux Exeter City. Devant les fans de ce sombre club anglais de divisions inférieures, Michael surfe sur une légende un peu minable (deux ans avant, en 1981, les "Grecs" d'Albion avaient joué un quart-de-finale de Cup, seul fait de gloire des cinquante dernières années -aujourd'hui, le club est en D3). A la tribune, il balance un discours sur les victimes du sida à un kop perplexe. Un bijou de non-sense, dont on retrouve le script (en anglais) ici et la vidéo ci-dessous…
Encore mieux, la même année, Jackson fait encore mieux. Lors d'un shooting, il pose devant le photographe américain Todd Gray, à Hayvenhurst (la propriété familiale des Jackson), avec un maillot de… l'OGC Nice. Eh ouais, un Aiglon, le Michael. La séance a même débouché sur une pochette d'album hollandaise. On n'a pas vraiment plus d'infos sur cette nouvelle incongruité footballistique du frère de Janet (trouvé sur un forum nissart), mais il semble que le chanteur de "Bad" a accueilli le photographe dans cette tenue.
Toutefois, c'est un autre sport qui restera accolé à "MJ". Et en matière de balle orange, plus question de donner dans de la seconde zone romantique. En 1992, pour le clip de "Jam", il convoque un Michael Jordan au sommet de sa gloire interplanétaire en guest-star. La collaboration débouche sur un mythique "hymne-basket"…