Quelques jours après notre ode aux tirs aux buts, contre laquelle l'excellent Jean-Louis Legalery s'est inscrit en faux, Coup de tête propose en guise d'apaisement de revenir en vidéos sur un geste rare, variante altruiste de la Panenka* dans les annales de l'alchimie footballistique. Ou comment transformer le plomb d'un coup de pied de réparation en geste technique doré.
Toute récente illustration du "péno malin": le décalage du Brésilien Euller à son coéquipier Douglas, lors d'un match de championnat opposant le week-end dernier l'America Mineiro à l'Ideal Futebol club (quel nom de club sublime!), le week-end dernier. Appliquant la règle à la lettre (grosso modo: "une fois que le tireur a tapé le cuir en avant, il ne peut le retoucher tant qu'un autre joueur ne l'a pas touché"), le duo nous offre un rare moment de plaisir…
Pour mémoire, cette ruse a été inventée par Johan Cruyff et son collègue danois de l'Ajax Jesper Olsen, dans les années 80. À l'époque, ils avaient même poussé le somptueux jusqu'à se faire un petit une-deux dans la surface…
Il existe aussi une "french touch" de cet exercice ô combien risqué. Titi Henry et Roberto Pires, sous le maillot d'Arsenal, s'en rappellent encore…
*Pour ce qui est de la "Panenka", on y reviendra sans doute lors de l'Euro, quand un petit malin tentera ce petit lob piqué et risqué… Cela arrive généralement une fois par compétition internationale…