Billet de blog 3 juin 2010

Fanny Bragard

Journaliste à Mediapart

Metz, imprégnée par l'Eté du livre

Depuis deux semaines, l'Eté du livre s'affiche à Metz. Difficile de ne pas savoir que le salon a lieu ce week-end, tant le visuel de la manifestation est omniprésent aux quatre coins de la ville.

Fanny Bragard

Journaliste à Mediapart

Depuis deux semaines, l'Eté du livre s'affiche à Metz. Difficile de ne pas savoir que le salon a lieu ce week-end, tant le visuel de la manifestation est omniprésent aux quatre coins de la ville.

L'Eté du livre s'affiche partout à Metz © FannyBragard

Préparée depuis des mois, la campagne de communication de l'Eté du livre a été orchestrée par la ville de Metz. A l'origine, il a fallu trouver le visuel. "On a eu quelques difficultés parce que le plus important, c'est d'accrocher le regard et pour ça, il faut qu'il y ait une seule idée", se rappelle Fabio Purino, directeur du service communication de la ville de Metz. Il fallait en effet concevoir une affiche comportant le nom du salon, son identité, sa thématique, les dates, le lieu et une illustration. "Trouver une image pour illustrer la modernité n'est pas chose facile alors plutôt que d'encombrer le visuel, on a choisit de travailler sur la typographie, comme à l'époque du constructivisme russe". Ce visuel sobre mais efficace a pu être facilement décliné en logo. Est ensuite arrivée la phase de création du flyer, un dépliant avec le programme et toutes les infos pratiques et de l'autre l'affiche de la manifestation. "On a voulu faire quelque chose de sympa, que les gens pourraient garder en souvenir. Comme il fait souvent chaud sous le chapiteau, on avait même pensé à un flyer éventail, mais là c'était un peu trop original".

Le nerf de la guerre, la distribution

L'Eté du livre étant partenaire du Républicain Lorrain, aucun encart publicitaire n'a été prévu ailleurs que dans le quotidien régional. Du coup, le plan de communication s'est "limité" à la distribution de flyers, à l'affichage et à la signalétique. "La ville est imprégnée. Tout le réseau d'affichage 2m2 est dédié à l'Eté du livre, ce qui représente plus de 80 panneaux dans toute la ville". Même si le salon bénéficie d'une notoriété nationale, l'été du livre s'ancre tout de même dans la vie locale. "Pour tout ce qui a une force de proximité, le nerf de la guerre, c'est la distribution". Du coup, ils ont mis le paquet : 65 000 flyers inondent déjà la Moselle et les lignes du TGV. "Une programmation de qualité, une couverture visuelle forte, je pense que les conditions sont réunies pour en faire une des plus belles éditions. En plus, l'Eté du livre va profiter de l'effet Pompidou"