Créé il y a 23 ans, l'Eté du livre a fait peau neuve en 2008. Une nouvelle équipe, une nouvelle identité et un esprit festivalier en ont fait une manifestation dans l'air du temps.
Rendez-vous annuel des amoureux de la litérature, l'Eté du livre fait vibrer le centre-ville de Metz depuis 23 ans. Créé par Marguerite Puhl-Demange en 1987, ce salon se voulait déjà un lieu de diffusion de la lecture et de la connaissance, autour du livre. La victoire de Dominique Gros (PS) aux élections municipales a bouleversé l'organisation de l'édition 2008. Après avoir posé un ultimatum à la nouvelle municipalité, la responsable de l'Eté du livre a claqué la porte de la manifestation. Antoine Fonte, adjoint à la culture de la ville de Metz, a alors proposé à Maurice Padiou (ancien rédacteur en chef du Républicain Lorrain) de reprendre les rennes du salon. "Ils ont récupéré le bébé et ont su en faire une belle édition, avec déjà une transformation". En effet, en moins de trois mois, le nouveau comité a réussi à organiser le salon autour d'un thème d'actualité. Dès cette reprise a germé l'idée du croisement entre journalisme et littérature. Si les changements orchestrés par le comité d'organisation depuis trois ans marquent une réelle volonté d'évolution, l'Eté du livre ne renie pas son passé. "C'était un salon respectable, mais il lui manquait une véritable identité", reconnait Maurice Padiou, président du comité d'organisation. Pérennisée depuis 2009, l'identité du festival messin est désormais bien établie : c'est journalisme et littérature. "Il existe une interpénétration profonde entre ces deux mondes", souligne le président, "ils se rencontrent et échangent sans cesse".
Sur cette colonne vertébrale, le comité greffe chaque année une nouvelle thématique, découlant naturellement de l'actualité. Après "Mai 68, le livre vecteur de liberté" et "Ces mots qui dérangent", voilà maintenant "Modernité... Et alors?". Plus qu'un clin d'œil à l'ouverture du centre Pompidou Metz, ce thème porteur permet d'interroger de nombreux domaines. De l'art au journalisme en passant par la littérature et l'évolution des mœurs... En trois jours, auteurs, journalistes et spécialistes tenteront de nous donner des clés pour mieux appréhender et apprivoiser ces changements. "L'été du livre est un lieu d'échanges, de débats et d'expériences partagées qui réunit écrivains, journalistes et gens du livre. Cette somme de savoir est partagée de manière la plus large possible avec le public", se réjouit Maurice Padiou.
Véritable lieu de défense du livre et de sa promotion, le comité veut aussi faire de l'Eté du livre, une fête autour du livre, en s'ouvrant aux autres cultures. "L'idée est celle d'un vrai festival" précise Antoine Fonte, "Ça s'inscrit dans une volonté d'animer la ville, tout en développant la culture, ce qui est primordial". Loin d'une simple foire aux livres, l'Eté du livre offre une programmation riche et variée. Les animations abonderont pour un public qui ne saura plus où donner de la tête. Tables rondes, conférences, discussions, lectures théâtralisées, expositions, films et concerts feront des 4, 5 et 6 juin 2010 à Metz, des jours de fête. Le président du comité prévient que "Tous les sens seront en éveil : les yeux, les oreilles... et l'intellect!".