A l'heure du tout internet, l'été du livre, qui interroge cette année la notion de modernité, a du se remettre en question. Le site internet de la manifestation consistait en une vitrine fade et inconsistante, dépourvue de véritable contenu. Mais, en 2010, l'heure du changement a sonné et l'été du livre a choisi de faire peau neuve sur le web.

Il y a encore deux semaines, si vous tapiez "été du livre" sur Google, vous tombiez soit sur des articles concernant les précédentes manifestations, soit sur l'ancien site. Plutôt archaïque! C'était une simple vitrine insipide, presque sans contenu. "Il ne mettait pas en valeur la manifestation", reconnaît Marie-Hélène Caroff, chargée de mission de l'été du livre. Pourtant, la France compte aujourd'hui plus de 35,3 millions d'internautes (étude Médiamétrie, février 2010) et internet est un outil de communication à ne pas négliger. Bien consciente de cela, l'équipe de l'été du livre a décidé de créer un nouveau site, en adéquation avec son temps.
Un vrai travail de fond
Une longue réflexion a débuté dès le mois de novembre 2009 pour définir le cahier des charges du nouveau site. Il fallait tout d'abord qu'il soit évolutif. Avec un coût de 3900 euros, "Pas question de refaire un site chaque année", précise Marie-Hélène. "Il faut qu'en quelques clics nous puissions changer la charte graphique pour qu'elle soit aux couleurs de la nouvelle édition". L'aspect plurimédia était aussi très important. Dès cette année, les débats seront filmés et de nombreuses photos illustreront les temps forts du salon. S'ajoute du coup la notion d'archivage. "Le site a aussi été créé dans le but de conserver les échanges pour faire avancer le débat d'idées, la réflexion". Ainsi, la base de données du site (fiches auteurs, biographies, argumentaires, vidéos, photos...) s'enrichira sans cesse. La viralité du web est exploitée grâce aux comptes Facebook et Twitter de la manifestation, où sont mises en ligne toutes les news et vidéos. Si les commentaires ne sont pas possibles directement sur le site, ils le sont sur le compte Facebook de la manifestation (qui compte déjà 858 amis) ou sur Dailymotion. L'été du livre est enfin rentré dans le web 2.0.