Citoyens de la Lozère , Haute-Saône, Nièvre,Allier, Saône et Loire, Nord , Pas de Calais et même de PARIS ! vous allez peut-être perdre un ou deux députés. Allez vous vous en remettre ? Citoyens du Rhône, Yvelines, Var , Vaucluse , Hérault , Seine et Marne….. vous allez en gagner un ou peut-être deux. La Haute Garonne , trois ? Quelle chance !
Les princes qui nous gouvernent sont gagnés par la fièvre territoriale. Après la carte judiciaire , la carte militaire et en attendant la carte hospitalière, la carte électorale est en effet en chantier pour cet automne.Un argument massue est l’inégalité de représentation entre des départements faiblement peuplés (ruraux) : un député pour moins de 40 000 habitants et les départements à forte densité de population : jusqu’à près de 200 000 habitants pour un député. Qu’en sera-t-il quand la Commission Attali aura obtenu la suppression des départements ?
Plus subtil sera le redécoupage - dès 2009 - des circonscriptions pour élire les députés à l’Assemblée Nationale. « Clair ,transparent, républicain » aurait dit un haut personnage de l’état. Attendons les cris de ceux qui verront leur réélection menacée.
Dommage que cette rupture démocratique ne se soit pas étendue au mode d’élection du Sénat ! Dommage surtout que l’occasion d’une vraie réflexion – un vrai débat, mais n’en demandons pas trop- soit perdue. Combien de temps – et de gouvernements- faudra-t-il encore pour prendre à bras le corps non seulement « le cumul des mandats »,mais beaucoup plus largement l’obligation de rendre compte effectivement pour tous ceux qui ont le pouvoir de décision sur la distribution et l’utilisation de l’argent public, exigence qui concerne entre autres les partis politiques