Le prix Pritzker vient d’être attribué à Jean Nouvel. Compte tenu du nombre d’articles dithyrambiques sur ce sujet, contrarié d’ailleurs par les commentaires des internautes, il convient de rétablir quelques vérités.
- L’Institut du monde arabe est l’œuvre de Jean Nouvel ET Pierre Soria ET Architecture Studio.
- Force est de constater que de nombreux bâtiments de cet Architecte posent des problèmes d’usage ou de pérennité ; à Lyon notamment.
- Certes, on peut créer des bâtiments et ne pas aimer les couleurs…mais le rouge et le noir, c’est une palette un peu minimaliste.
- Certes, on peut nier le quartier, l’environnement (un précédent célèbre nous avait déjà été donné avec l’équerre d’argent pour la Très Grande Bibliothèque de Dominique Perrault)..
- On pourrait également s’étonner qu’aucune voix de nos amis écologistes ne se soit élevée contre ce mur végétal du Musée des Arts Premiers, dont la culture hydroponique, hors sol, oblige à alimenter les plantes directement d’une large quantité de produits issus de la chimie.
Mais sans doute, le vrai problème est-il ailleurs. Un débat a eu largement lieu au cours des dernières années et se poursuit encore. Faut-il récompenser le « Geste » du Maître, ou bien s’intéresser davantage à ces Architectes de l’humilité, du respect de la nature, de l’urbain, du contexte ?
Fort heureusement en plus grand nombre, ceux-ci, par la souvent réjouissante élégance modeste de leurs ouvrages évitent en tous cas aux passants le désagrément de perpétuels torticolis.
La ville n’est pas une exposition universelle permanente.