Préambule
L'un des principaux faits marquants de ces dernières décennies est connu sous le nom de mondialisation. Celle-ci concerne non seulement la circulation des idées et des biens, mais aussi des moyens de production. L'espace personnel des citoyens est devenu mondial.
Face à ces mouvements perpétuels l'identité, qu'elle soit personnelle ou qu'elle se rapporte à la vielle notion de nation, s'évapore doucement, se dilue. Le besoin de repères, d'espaces personnels rassurants, voire maternants ou de récession, d'identité, de racines, n'est plus satisfait et génère un retour à des valeurs traditionalistes, voire de renfermement.
Ce phénomène est perceptible à différents niveaux, aussi bien dans les désordres géopolitiques que dans des attitudes plus individualistes;
– préférence du moyen de transport individuel au collectif par l'espace personnel qu'il constitue, au détriment du temps perdu;
– phénomènes de « tunning »
–
– développement des « Espaces Personnels Electroniques Effaçables » (épées), tels que baladeurs, téléphones portables, ordinateurs portables, smartphones, palms, photophones, etc...
– multiplication des blogs et sites personnels.
Force est de constater que ces différents objets, issus de la grande industrie, alors qu'ils proposent d'envahir le coeur même de ce qui nous est le plus personnel, sont dans leurs aspect formels les parangons d'une esthétique molle, sans repère, mondialisée.
En parallèle, l'intérêt pour les « cultures d'ailleurs » ne cesse de se développer et d'enrichir notre sens esthétique et notre ouverture d'esprit. Les emprunts se multiplient, mais en perdant tout leur sens (concept flou d'ethnique, modes adolescentes souvent issues d'une culture américaine pourtant rejetée, etc..)
Problématiques
L'ensemble de ces objets est souvent regroupé sous l'appellation de «nouvelles technologies». Pourtant, la technique mise en oeuvre n'est jamais vraiment nouvelle, c'est l'usage, le but, le sens qui restent à inventer.
Ce glissement sémantique est éminemment porteur de sens; l'aspect novateur de ces inventions ne réside que dans leurs valeurs d'usage, et celle-ci n'est pas assez clairement définie, presque abandonnée aux utilisateurs finaux. Cf le bon vieux Walkman, caprice au départ du PDG de Sony...
Leur forme même, échappant le plus souvent au champ du designer, trahit ce manque de pensée; l'aspect en est guidé essentiellement par des préoccupations ergonomiques ou purement techniques.
Le téléviseur à écran plat doit-il ressembler à son prédécesseur tronqué? Un appareil photo numérique à un argentique, alors que le rapport à la visée est fondamentalement différent, voire l'utilisation même de l'image produite?
Le paradoxe du progrès technique...
...C'est que l'objet existe avant l'usage
Tout se passe comme si...
Comme si tout allait trop vite
Comme si nous n'avions pas le temps de réfléchir à nos attentes
Et la modernité devient...
Ce bon vieux tramway...
Une Austin Mini ou une New Beetle...
Une chaise en plastique transparent de forme Louis XVI...
A la recherche du temps perdu???
Il apparaît indispensable d'ouvrir une réflexion, sémantique, prospective et épistémique sur ces nouveaux usages, afin d'en définir les formes, en adéquation aux fonctions.
Ces différents thèmes commencent à être abordés à travers les notions de « newstalgie » ou bien de « high design » chez Philips par exemple.
Le besoin nostalgique ou la recherche de sens.
Le téléviseur à écran plat doit-il ressembler à son prédécesseur tronqué?
Un appareil photo numérique à un argentique, alors que le rapport à la visée est fondamentalement différent, voire l'utilisation même de l'image produite?
Un téléphone mobile est-il un photophone, un smartphone, un lecteur MP3??
La réflexion sur ces objets n'a pas eu lieu, et leur pâleur esthétique en découle. Elle n'est que le reflet d'une réflexion de pure ingénierie.
La place du designer.
Un nouveau champ d'action est ouvert au design, dans la démarche
R&D, auprès de l'ingénieur.
Le designer est un « imaginateur »: il pense, sur une feuille de dessin
Il pré-sent le monde tel qu'il advient; il apporte du sens par une valeur
d'usage.
Par son intervention sur la forme il crée une complicité entre l'objet et
l'utilisateur.
Rajout du 24/12/2017 :
Je viens de terminer l'écriture d'un roman sur ce thème : Médecine Fonctionnelle de l'Objet.