Billet de blog 14 novembre 2009

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Un milliard de personnes crèvent la faim…

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

A la veille du sommet sur l’alimentation dans le monde qui s’ouvre lundi à Rome, le PAM, Programme alimentaire mondial, manque de fonds en raison de la crise financière mondiale. Il prévoit d’assister plus d’un milliard de personnes souffrant de la faim et lance un appel à contribution auprès du public afin de suppléer aux carences des Etats...

Voici la conclusion prémonitoire du livre : Dis. Papy, c’est quoi la crise , paru au printemps 2009 :

C’est quoi, la crise ? Les enfants m’ont posé cette question à propos de la crise financière que nous subissons actuellement et qui débouche sur une crise économique, sociale et existentielle. Nous allons en ressentir progressivement les effets au cours de ces prochains mois. Certains irresponsables, ou des optimistes forcenés ne la prennent pas au sérieux. « Ça va repartir » disent-ils. Elle va pourtant s’introduire insidieusement dans tous les rouages de la société et il est difficile de prédire le temps qu’il faudra pour en effacer les séquelles. Mes réponses à leurs interrogations montrent que les crises sont multiples. Le monde est en crise permanente avec plus ou moins d’intensité d’un endroit à l’autre. Nous sommes tous concernés, si ce n’est pas physiquement, nous le sommes moralement à chaque crise. Je les compare parfois aux phénomènes météorologiques, au temps qu’il fait, à la nuit, au ciel couvert, à la pluie, à la tempête avec quelques éclaircies et finalement bien peu de soleil sur l’ensemble. Et, paradoxalement, le soleil n’est pas toujours synonyme de bien vivre. Il n’y a qu’à penser au Sud !

Nous allons au-devant de crises aussi graves, si ce n’est plus, que celles que j’ai citées. La principale est le devenir de l’humanité. Allons-nous survivre au réchauffement de la planète, à la pollution, aux épidémies, à la famine, au terrorisme, à l’épuisement des ressources naturelles, aux catastrophes nucléaires, à la stérilité ? Allons-nous disparaître de la surface de la terre, comme les dinosaures ?

Des informations sur ce bouquin sont disponibles sur le site :

http://dispapy.leforum.eu/portal.php?pid=7

Lundi 16 novembre, 23h00, aucun des chefs d'Etats du G 20 ne sont présents à Rome !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.