Patrick Llored (avatar)

Patrick Llored

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Droits des animaux

Suivi par 230 abonnés

Billet de blog 1 janvier 2015

Patrick Llored (avatar)

Patrick Llored

chercheur

Abonné·e de Mediapart

Quels droits pour quels animaux ?

Patrick Llored (avatar)

Patrick Llored

chercheur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi faudrait-il accorder des droits aux animaux ? sera la question qui fera l'objet de débats conflictuels entre chercheurs spécialisés en études animales. Elle réunira des philosophes, historiens, juristes et sociologues mais aussi des actvistes engagés dans la cause animale comme l'association L 214 éthique et animaux. Cette journée qui aura lieu le mercredi 4 février 2015 à Lyon s'annonce passionnante pour de nombreuses raisons dont la plus importante est d'être interdisciplinaire puisqu'elle va faire dialoguer sur les droits des animaux des personnes qui n'échangent jamais sur la question...

Le but est d'éclairer cet enjeu sous des angles différents : politique, juridique, culturel..afin de montrer la complexité de cette immense problématique qui ne peut être réduite à quelques slogans. Elle est organisée par l'association SENTENCE qui réunis des étudiants engagés engagés dans la cause animale. ces rencontres exceptionnelles ont été conçues de telle manière qu'elles vont faire se rncontrer, lors des trois table-rondes prévues, des personnes qui s'opposent en profondeur sur la question de savoir quels droits, s'il y en a, il faudrait accorder aux animaux. D'où l'immense intérêt et la grande originalité de ces rencontres très prometteuses !

Par exemple, je dialoguerai avec un sociologue spécialisé en sociologie de la médiation animale, dont j'apprécie beaucoup les travaux, Jérôme Michalon, sur la question de savoir si la prise en compte des individualités animales ne transforme pas en profondeur la question des droits à leur accorder ! Je ne suis pas d'accord avec lui sur la question des droits animaux et ce sera l'occasion pour nous deux d'exprimer nos point sde vue polémiques sur la question, lui du point de vue de la sociologie critique et moi de celui de l'éthique animale !

Au plaisir de vous y rencontrer.

 jaquis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.