Patrick Llored (avatar)

Patrick Llored

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Droits des animaux

Suivi par 226 abonnés

Billet de blog 1 février 2015

Patrick Llored (avatar)

Patrick Llored

chercheur

Abonné·e de Mediapart

Aujourd'hui, à Lyon, conférence-débat sur les droits des animaux

Patrick Llored (avatar)

Patrick Llored

chercheur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd'hui, à Lyon, mercredi 4 février,  se tiendra une conférence-débat sur la question des droits des animaux. Cette conférence-débat publique est donc ouverte à toutes celles et tous ceux qui prennent au  sérieux la vie des animaux et la question de savoir quels droits il faudrait leur accorder ou pas. C'est la première fois dans l'histoire de l'université française, à notre connaissance, qu'un tel événement aura lieu à l'intérieur même de ce lieu de savoir critique que doit représenter une université.

Cela montre en tout cas que les esprits commencent à changer un peu et ce qui aurait été considéré voilà 5 ans comme la préoccupation de quelques militants attardés commence enfin être pris au sérieux par les institutions d'enseignement et de recherche malgré les immenses résistances qui s'opposent à l'idée d'une prise en compte de la question animale en politique. Mais aussi dans les lieux de production de connaissance.

Cette conférence-débat réunira de bons spécialistes de la question, militants ou non de la cause animale : des philosophes (Thierry Gonthier, spécialiste de l'histoire de la philosophie animale antique, classique et moderne, Patrick Llored, spécialiste d' éthique animale...), des historiens (Eric Baratay, l'un des plus importants historiens actuels en histoire des animaux et auteur d'une oeuvre importante sur le sujet...), des juristes spécialisés en droit animal, des sociologues novateurs...et des activistes sans lesquels les travaux de recherche n'ont pas vraiment d'utilité dans la société et qui servent de lien précieux entre la connaissance critique et l'engagement en faveur de cette cause animale qui tarde encore à être vraiment prise au sérieux par nos institutions politiques.

 Au plaisir donc de vous rencontrer ce mercredi 4 février de 16 heures 30 à 2O heures et de dialoguer avec vous, partisans de la libération animale ou pas ! La démocratie est notre seule religion véritable !

  jaquis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.