La libération animale à venir...!

Il nous faut libérer les animaux. Pour que cesse l'immense souffrance produite par leur exploitation industriele, économique, scientifique...Tous les animaux de notre société sont exploités, les sauvages comme les domestiques, les animaux d'élevage comme les animaux liminaux...La violence envers eux n'a pas de limites ni de frontières. Elle est sans bornes. Infinie et souvberaine ! Et ce n'est pas la reconnaissance juridique de la sensibilité animale qui va changer quoi que ce soit ! Ce sera même le contraire car se donner bonne conscience, ça ne mange pas de pain !

Cette exigence libératrice a été celle d'un grand livre dont nous fêterons bientôt le quarantième anniversaire de sa publication en 1975 : la libération animale du philosophe australien Peter Singer, dont un colloque international ambitieux et de grande envergure est prévu d'ici peu en mai, à Rennes, et dont il serait bien qu'il rencontre un grand succès d'audience, d'abord parce qu'il est ouvert à tout le monde, aux militants comme aux non militants, et ensuite, et surtout au fond, car il y sera dit beaucoup de choses importantes sur la condition animale aujourd'hui, l'éthique des animaux, les raisons de résister encore et toujours à la violence et les travaux universitaires de celles et de ceux qui pensent que le savoir doit se mettre au service des vivants, de tous les vivants !

 Il faut donc espérer que ce colloque historique rencontre le succès public qu'il mérite et que les médias s'y interressent un peu, y compris Mediapart qui est silencieux depuis toujours sur l'exploitation animale...! Mediapart aime (un peu) l'écologie politique mais pas l'éthique animale !

Mais c'est mieux que rien que Médiapart nous offre son hospitalité...

jaquis

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.