Les assises chrétiennes de l'écologie auront lieu fin août dans la ville de Saint-ETIENNE et réuniront des intervenants travaillant et réfléchissant sur la question écologique aujourd'hui. Le programme des interventions est vraiment intéressant car il est fait de telle sorte qu'il portera à la fois sur le christianisme dans ses liens complexes à la crise environnementale actuelle. Il semble que les responsables des religions catholique et protestante soient en train de prendre conscience de la gravité de ces questions environnementales en se demandant ce que peut apporter un regard chrétien sur cette nouvelle problématique cruciale pour notre époque.
L'une des originalités de ces assises chrétiennes de l'écologie tient au fait que pour la première dans de telles rencontres, il sera question de végétarisme, de droits des animaux, d'éthique environnementale mais surtout, voici l'innovation, d'éthique animale ! C'est à ma connaissance la première fois qu'il sera question d'éthique animale dans une manifestation officielle de l'Eglise catholique et cette petite révolution mérite d'être signalée ici dans cette édition participative consacrée aux droits des animaux.
Plusieurs interventions d'éthique animale y seront proposées (cf le programme détaillé en tapant "Assises chrétiennes de l'écologie") qui se demanderont si on peut trouver dans les textes bibliques de quoi parler d'un végétarisme d'inspiration chrétienne ou bien encore des arguments pour défendre l'idée d'une égalité de considération morale entre humains et animaux !
Pour ma part, je ferai trois interventions pour tenter de dire s'il y a compatibilité OU NON entre valeurs chrétiennes et valeurs animalistes ! Vaste programme !
JAQUIS