Le livre du philosophe Hicham-Stéphane Afeissa, Des Verts et des pas mûrs. Chroniques de philosophie environnementale et de de philosophie animale, qui vient tout juste d'être publié aux PUF, est une tragique démonstration montrant que la pensée écologiste contemporaine a oublié de s'intéresser sérieusement à la question animale. Cet ouvrage passionnant de bout en bout est une analyse des plus importants textes publés cette année par des philosophes qui étudient les questions environnementale et animale et constitue à ce jour la meilleure introduction à ces questions.
Mais il ne se contente pas de répertorier la pensée environnementale et animaliste de certains penseurs contemporains (Latour, Serres, Derrida...)...Il explique les raisons pour lesquelles l'écologie politique, si elle a pris au sérieux les questions environnementales, n'a toujours pas fait de réels efforts pour intégrer à ses propres réflexions l'immense question animale qui concerne autant la monstruosité de l'élévage industriel que la nécessité d'accorder des droits aux animaux.
Pourquoi l'écologie a oublié la question animale ? Pourquoi y a-t-il peu de travaux en France consacrés à la connaissance réelle de la condition animale ? Pourquoi l'intervention des élus écologistes est des plus timides quant aux droits à accorder aux animaux ? Ce sont ces questions décisives auxquelles l'auteur de cet ouvrage passionnant répond avec clarté, pédagogie et une exigeance critique qui en fait un ouvrage indispensable à toute personne désireuse de savoir ce qui se passe en philosophie de l'environnement et en philosophie animale.