SPECISME, LE FILM

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première projection de Spécisme, le film.

*Bande annonce (non sous-titrée) : https://www.youtube.com/watch?v=tJYzia6KUbs#t=26

les associations Mouvement pour la Cause Animale, AnimalAmnistie et l'épicerie véganeLe Cri de la carotte

===================

Vendredi 14 novembre

20h30
Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat
31000 Toulouse
(M° Capitole ou Jeanne d'Arc)



Première projection française de
 :
"Spécisme, le film" de Mark Devries 
(doc., USA, 2013)
"Vous ne verrez plus jamais les animaux de la même manière, surtout les humains."

durée : 1h50
Sous-titré fr.
Suivie d'un débat sur les problématiques évoquées
Entrée libre


film speciesism film speciesism
Film documentaire américain de 2013, abordant tout à la fois les problèmes liés à l'élevage intensif, les interrogations et problématiques éthiques qu'il entraine, ainsi que les interrogations sociales et environnementales liées à l'exploitation animale.

Ayant eu un gros succès à sa sortie américaine, ce film très documenté est facilement accessible au grand public grâce à l'énergie du jeune enquêteur-réalisateur qui part à la rencontre autant d'éleveurs que d’activistes de la cause animale, de psychologues, chercheurs, biologiques, philosophes ou juristes, abordant la question d'un point de vue totalement neutre et naïf, celui de tout un chacun dans nos sociétés de consommation occidentales.

Spécisme, le film nous amène à une réflexion fondamentale sur nos rapports avec les individus des autres espèces que la nôtre, une vision véritablement renversante et bouleversante dont personne ne sortira indemne. A noter également qu'aucune images violentes ou choquantes ne composent ce documentaire, contrairement à d'autres films sur le sujet.

"Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d'autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu'elles sont censées justifier.
En pratique, le spécisme est l'idéologie qui justifie et impose l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines.
"
Cahiers Antispécistes, 2003


Projection gratuite suivie d'un débat animé par l'association Mouvement pour la Cause Animale, ouvert à toutes et à tous.


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.