BÊTES HUMAINES ? POUR UNE REVOLUTION VEGANE. est le premier manifeste végan publié par une grande maison d'édition, les Editions Autrement dans la collection du philosophe Michel Onfray, "Universités et Compagnie", qui en a écrit la préface dans laquelle il reconnait en toute honnêteté que si lui-même n'est pas "végétarien", encore moins végan, il est de son devoir d'intellectuel et d'éditeur, de diffuser à travers cet ouvrage les idées du véganisme qui visent toutes la libération animale, à savoir la nécessité morale de sortir les animaux de l'esclavage dans lequel ils se trouvent depuis leur domestication.
L'intérêt de ce ouvrage qui sera publié au début du moins de mars 2015 est donc de présenter cette philosophie du véganisme, tant en sa version américaine, avec les analyses du grand penseur de l'abolitionnisme, le professeur de droit et philosophe Gary Francione, qui signe dans le livre deux textes importants, l'un consacré à la question de la sensibilité et de la sentience des animaux, l'autre à la nécessité de ne plus considérer les animaux comme la propriété des humains.
Les autres contributions sont également importantes qui permettent de préciser cette philosophie végane, du point de vue de la tradition philosophique américaine, d'inspiration libérale qui inclut les animaux dans la sphère de la liberté et de la responsabilité en vue d'en faire des patients moraux, à savoir des sujets de leur propre vie.
Espérons que cet ouvrage trouve les lecteurs qu'il mérite et qu'il serve d'arme critique ett intellectuelle à tous les défenseurs de la cause animale de plus en plus nombreux en France et en Europe.
jaquis