Patrick Llored (avatar)

Patrick Llored

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Droits des animaux

Suivi par 226 abonnés

Billet de blog 15 janvier 2014

Patrick Llored (avatar)

Patrick Llored

chercheur

Abonné·e de Mediapart

Conférence sur Derrida, animalité et psychanalyse à l'ENS Paris

Patrick Llored (avatar)

Patrick Llored

chercheur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une conférence sur le philosophe Derrida, l'animalité et la psychanalyse aura lieu le mercredi 5 février à 15 heures 30 à l'Ecole Normale Supérieur, rue d'Ulm à Paris. Cette conférence est ouverte à toute personne intéressée par la question animale, la philosophie de Jacques Derrida et la psychanalyse. Elle s'adresse à un large public qui aimerait découvrir les idées de ce grand philosophe français sur les limites du discours psychanalytique ayant trait à la question animale.

Derrida, dans sa lutte intellectuelle, pour reconnaître à l'animal une vie psychique aussi riche et complexe que celle de l'homme, a dû s'en prendre à Lacan qui a refusé aux animaux la capacité à inscrire leur existence dans le symbolique, ce qui pour Derrida est non seulement une erreur intellectuelle majeure mais surtout une profonde injustice faite aux vivants non humains. Ce sont donc ces critiques adressées à cette discipline qui seront présentées dans cette conférence en vue de proposer une autre conception de la vie psychique animale telle qu'on la trouve explicitée dans la pensée de Derrida, l'un des plus importants philosophes animalistes et antispécistes de notre modernité intellectuelle.

Cette conférence sera donnée par Patrick Llored, auteur d'une récente introduction à l'éthique animale derridienne : Jacques Derrida. Politique et éthique de l'animalité (Editions Sils Maria-Vrin)

Au plaisir de vous y rencontrer pour partager avec le conférencier la cause animale et le droit des animaux au respect de leur vie psychique tout aussi digne que celle des humains.

Jaquis  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.