1/LES ANIMAUX N’ASPIRENT PAS A UNE AUTRE VIE CAR ILS NE CONNAISSENT QUE LA VIE D’ELEVAGE
Le fait d’imposer à une autre espèce son exploitation et son utilisation ne permet pas d’affirmer que c’est le meilleur choix de vie pour celle-ci .La volonté de ne pas prendre en compte les intérêts de certaines espèces au bénéfice d’autres a un nom :le spécisme.Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme et le sexisme sont à la race et au sexe. C’est l'idéologie qui justifie et impose l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains de telles manières qu’elles ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines.
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article15
2/LA LEGISLATION ASSURE LA PROTECTION DES ANIMAUX DE CONSOMMATION
Toute enquête directe sur les conditions de survie des animaux dans un élevage ou dans un abattoir est impossible.56% des abattoirs ont une dérogation pour égorger à vif un animal. Les normes (quand elles sont respectées) touchent aux questions sanitaires. La souffrance de l’animal n’est pas prise en compte .Les vétérinaires ne sont d’ailleurs pas présents à l’étape de l’abattage.
http://www.oaba.fr/ (je cite ce lien pour les 56% mais je suis pour l’abolition de la viande et non seulement pour le bien _être animal =welfairisme)
3/LES ANIMAUX NE SOUFFRENT PAS PUISQU’ILS SONT NES POUR CA
La loi du 10/07/1976 stipule que « les animaux sont des êtres sensibles ». Si la définition précise de la « sentience » et la question de savoir si elle est présente chez tout animal font toujours débat, il est aujourd’hui reconnu par tous, que les animaux sont des êtres sensibles. Ils ressentent de la douleur (gavage) , du stress, de la crainte (transport et abattoir) ,de l’attachement (une vache à qui on enlève son veau ),de l’anxiété.
4/VOUS PENSEZ AUX ANIMAUX MAIS DES GENS MEURENT DE FAIM
Au moins 80% des cultures mondiales de soja et plus de 50% de mais sont donnés aux animaux d’élevage.50% des terres arables du 1/3 monde servent à nourrir le bétail et 1/3 des terres arables mondiales est utilisé pour produire des céréales avec lesquelles on nourrit les animaux. Ces céréales pourraient nourrir 2 milliards d’hommes .A l’heure actuelle, 1 milliard d’hommes souffrent de la faim……**1 bœuf = 1 500 repas/ les céréales qu’il a consommées =18 000 repas**
5/LES LEGUMES AUSSI SOUFFRENT
Pour éprouver de la souffrance, il faut avoir un système nerveux. Contrairement aux animaux les plantes n’ont pas de système nerveux .Ils ne peuvent donc pas éprouver de souffrance ni aucun autre sentiment.