
La philosophie de Jacques Derrida sera à l'honneur au Japon du 5 juillet au 14 juillet à travers toute une série de conférences où il sera surtout question de l'un des aspects de l'oeuvre derridienne les plus originaux, singuliers et subversifs : son éthique animale. Derrida est en effet l'un des seuls grands penseurs modernes à avoir tenté de créer une pensée éthique de l'animal en s'attaquant à tous les préjugés de la tradition philosophique occidentale concernant l'animalité, préjugés qui sont très présents dans nos sociétés et contre lesquels l'éthique animale derridienne lutte aussi avec profondeur.
Derrida n'est pas qu'un penseur mais aussi a été un intellectuel engagé qui n'a jamais séparé la pensée et l'action politique. Toute son éthique a une dimension pratique qui invite à l'engagement, ce vers quoi il faut aller, y compris pour les animaux. Peut-être surtout pour eux car seuls ils ne peuvent pas se défendre. D'où notre immense responsabilité à leur égard.
Cinq conférences sont prévues au Japon pour faire découvrir cette éthique et ce à travers cinq questions centrales dans cette pensée animaliste derridienne :
-Les animaux peuvent-ils accéder au symbolique ?
-Les animaux peuvent-ils contribuer à inventer de nouveaux liens politiques entre eux et nous ?
-Quel sens y a t il à parler de droits politiques pour les animaux ?
-Comment mettre fin au sacrifice carnivore et introduire du non sacrificiel dans la société, le droit et l'Etat ?
-L'éthique derridienne et la question de la mort de l'animal : comment bien mourir ?
Jaquis