sylvie seguin
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Droits des animaux

Suivi par 204 abonnés

Billet de blog 30 sept. 2017

NUIT DEBOUT SOUCOUPES VOLANTES

sylvie seguin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nuit debout:soucoupes volantes

Ce titre m'est venu car je me demandais:

si une nuit debout dédiée aux soucoupes volantes et autres aliens,aurait plus de chances de d'être publié  par ce journal que "seuls les lecteurs peuvent acheter"?

Alors bien sûr ,il est facile de répondre "oui" à une chose qui n'existe pas ( 'pas encore...)sans trop se mouiller...

Ce qui était  encore plus facile c'était d'avancer que MP ne se ferait pas l'écho de la nuit debout fermeture des abattoirs 2017 (évènement national organisé par 269 life libération animale qui aura lieu dans la nuit du 26 septembre)

Certes , à MP nous sommes quelques uns à alimenter une édition "drois des animaux" et cela reste assez exceptionnel pour être souligné.

Cependant comment expliquer qu'un journal qui s'interroge sur la société civile lors de mouvements sociaux et politiques,qui laisse la parole aux personnes impliquées dans ces mouvements,ne relaie pas l'information qui prône aussi un changement de société?

Pourquoi les personnes à l'origine de cet évènement ne sont pas invitées à débattre comme l'ont été celles qui ont participé aux premières nuits debout?

Comment se fait-il qu'un évènement qui implique la mort brutale de 3 000 000 d'individus chaque jour en France (et beaucoup plus quand on ajoute les habitants des mers) ne résonne pas au sein d'une rédaction qui se dit concernée par les manifestations sociétales?

Juste un indice:les victimes sont des animaux non humains


Comme je reste une vos lectrices,j'avoue que souvent j'aimerais pouvoir acheter des plages de débat concernant  le mouvement animaliste qui semble inexistant dans vos projets de société....mais attention l'utopie est en marche....entendez la!!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal
Ukraine, la guerre sans fin ?
La guerre déclenchée aux portes de l’Europe par l’invasion russe en Ukraine s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ? Et aussi : enquête sur le président Volodymyr Zelensky, la voix de l’Ukraine dans le monde.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone