Le tout récent livre Désobéir pour les animaux, publié par les Editions Le Passager clandestin, dirigées par un groupe appelé "Les désobéissants", est un livre très important car il offre un véritable arsenal théorique et pratique pour tous les militants et activites de la cause animale qui se doivent de le lire. Mais doivent également le lire tous ceux qui veulent comprendre pourquoi la cause animale sera l'un des grands enjeux de notre société dans les années à venir, tant elle engage des questions politiques et économiques qui ne pourront plus faire l'économie d'une réflexion sur la place que nous voulons accorder aux animaux aujourd'hui. Cette place sera de plus en plus un enjeu politque majeur que ce livre explique avec force et un sérieux rarement atteint dans les livres sur la question, sérieux qui doit nous faire comprendre que les publicistes occasionnels de la cause animale comme FOG et compagnie ne sont pas des gens sérieux. Sans parler de son prix qui n'est que de 5 euros !
Il offre dans un premier temps de nombreuses références intellectuelles permettant de militer avec des connaissances scientifiques, rationnelles, éthologiques, philosophiques et politiques.Les grand auteurs de la cause animale sont cités (Peter Singer, Tom Regan, Jacques Derrida...). Aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait proposé un tel tableau aussi complet de tous les progrès faits dans le domaine de la connaissance de la vie animale en ses multiples formes. Rien que pour cette raison, ce livre est passionnant et renouvelle le regard sur l'utilité que le savoir le plus sérieux peut apporter à la cause animale. Cet apport intellectuel est fondamental car il démontre que les militants et les activistes de cette cause sont animés par un profond désir de connaissances grâce auxquelles ils peuvent convaincre le public que la cause animale est des plus sérieuses. Le reproche fait aux militants animalistes d'être victimes de leur niaise sensiblerie est profondément ridicule après la lecture d'un tel livre des plus convaincants ! Ceux qui rechignent à une telle prise en compte politique et éthique de la question animale passeront très vite pour les attardés réactionnaires qu'ils ont toujours été, sans le savoir probablement ! Honte à leur ignorance crasse qui n'embellit en rien le genre humain...
Mais aussi ce livre passionnant offre un tableau de toutes les manières possibles de pratiquer la désobéissance civile, en faisant l'histoire de celle-ci et les formes actuelles qu'elle prend et pourrait prendre pour accéder à un maximum d'éfficacité pratique et politique : résistance passive, végétalisme, véganisme, mouvements de libération animale, actions de type ALF qu'il faut admirer sans aucune honte ni culpabilité, lobbying multiple....Autrement dit, ce guide de l'activisme animaliste est indispensable car il démontre que tous les mouvements de libération, humaine comme animale, ont toujours un jour ou l'autre porté leurs fruits. Il suffit d'être d'une grande patience pour convaincre une société carnivore et ultraviolente envers les animaux que la justice doit concerner les animaux eux-mêmes et transformer leur existence de fond en comble pour une vie de respect intégral, pour une civilisation de non-violence inconditionnelle envers les bêtes, nos amies.
Bonne lecture !
Jaquis