La petite Paulette s'en va...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Anne Paceo

Les Victoires du Jazz 2011, ont été décernées et filmées au Théâtre de Verdure de Nice, les 29 et 30 Septembre derniers.

Certes! Les prix, la télévision, les récompenses...oui mais... le Jazz!!

L'évocation de ce palmarès est prétexte à glisser par ici quelques notes singulières et jazzy.

Voici la liste des heureux gagnants:

* Artiste ou formation instrumentale : Jean-Philippe Viret Trio

ici

* Révélation instrumentale : Anne Pacéo Triphase

Poutchoum

Poussières

Fais de beaux rêves...

...

Sont quelques uns des titres évocateurs de cet album

La talentueuse "drummeuse" et son trio, qui, depuis cinq années, tissent une fertile complicité, avaient reçu en 2009, Le Django d'Or, catégorie jeune talent.

Le groupe est produit par le label La Borie Jazz, où l'on retrouve, entre autres, des artistes magnifiques tels que Yaron Hermann, Emile Parisien, Benjamin Moussay....

Anne Pacéo et son réjouissant Trio sont vraiment des artistes

lumineux, les voici à présent .... illuminés

Anne Paceo : Batterie

Léonardo Montana : Piano

Joan Eche-Puig : Contrebasse

* Artiste ou formation vocale française ou de production française : David Linx & Maria Joao

ici

* Album intrumental : The Vox Eric legnini & the afro Jazz Beat

* Album international de production française : A FableTigran Hamasyan

ICI

© euritmicavideo

* Victoire d'honneur : André Ceccarelli

Bio

Pour info : et pour les équipés inconditionnels, noctambules de surcroit , ces Victoires du Jazz 2011, seront diffusées sur F3 le 12 Novembre 2011 à minuit, et sur FIP Radio le lendemain.

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement américaines
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal
IVG : le grand bond en arrière
L’arrêt « Roe v. Wade », qui a été abrogé par six voix pour et trois contre, avait fait, il y a 50 ans, de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. La décision de la Cour suprême n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire.
par Patricia Neves
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Le consentement (ré)expliqué à la Justice
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
par PEPS Marseille
Billet de blog
Le Gouvernement se fait pourtant déjà juge, madame la Première ministre
La première ministre, Mme Elisabeth Borne, n'est pas « juge », dit-elle, lors d’un échange avec une riveraine, ce mercredi 15 juin 2022, l'interrogeant sur les nouvelles accusations visant M. Damien Abad, ministre des solidarités.
par La Plume de Simone
Billet de blog
Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech
Ces étudiantes engagées dans la protection contre les violences sexuelles et sexistes dans leur école, réagissent à “Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech” publié par Le Monde, ainsi qu’aux articles écrits sur le même sujet à propos de Polytechnique et de CentraleSupélec.
par Etudiantes d'AgroParisTech
Billet de blog
« Promising Young Woman », une autre façon de montrer les violences sexuelles
Sorti en France en 2020, le film « Promising Young Woman » de la réalisatrice Emerald Fennell nous offre une autre façon de montrer les violences sexuelles au cinéma, leurs conséquences et les réponses de notre société. Avec une approche par le female gaze, la réalisatrice démonte un par un les mythes de la culture du viol. Un travail nécessaire.
par La Fille Renne