Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Durablement votre ...

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 15 novembre 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Congrès national des Scop, les 15 et 16 novembre à Marseille.

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'occasion du congrès national des Scop, les 15 et 16 novembre à Marseille, sur lequel nous reviendrons, je vous propose déjà cet article publié par "Bastamag" :

Economie sociale et solidaire

"

Et si les salariés disposaient d’un droit de préemption sur leur entreprise

"

Par François Longérinas (15 novembre 2012)

Licenciements boursiers, faillites, délocalisations... Plutôt que de fermer des usines souvent rentables, si on encourageait les salariés à reprendre la main sur leur outil de production ? Grâce à un nouveau modèle de coopérative, à une réforme des marchés publics pour favoriser cette économie sociale, ou une politique publique d’investissement ambitieuse sur ces questions. Benoit Hamon, ministre de l’économie sociale et solidaire prépare une loi en la matière. Sera-t-elle à la hauteur de l’enjeu ?

Jamais depuis trente ans, les coopératives n’ont à ce point fait la une des journaux mainstream. Si je ne m’étonne pas de lire régulièrement des reportages et des analyses sur l’économie sociale et solidaire (ESS) dans Alternatives économiques, Basta ! ou Politis, il est plus surprenant de voir Le Figaro L’Expansion et Les Echos faire le constat de la meilleure résistance des sociétés coopératives et participatives (Scop) face à la crise. Au-delà de l’effet de mode, le succès des États généraux de l’ESS à Paris en juin 2012, puis la création d’un ministère de l’Economie sociale et solidaire dans le gouvernement Ayrault, sont plutôt encourageants. C’est une première, qui a au moins le mérite de rendre le secteur visible.

* Droit de préemption des salariés sur leur entreprise

* Favoriser les coopératives sur les marchés publics

* Un nouveau modèle de coopérative

* Financer la transition industrielle écologique

Lire l'intégralité de cet article en cliquant ici !

A lire également, un livre : Les salariés des Scop, "ceux qui aiment le lundi"

A l’occasion de leur Congrès national qui se tient du 15 au 16 novembre 2012 à Marseille, les Scop (Sociétés coopératives et participatives) reprennent la parole avec Fondamenti en charge de la gestion de la marque. Au programme, une campagne presse et radio qui démarre aujourd’hui et la publication du livre « Ceux qui aiment les lundis »

Cliquer ici pour lire un article de présentation du livre.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.