S'éclairer la nuit avec le soleil de la journée.... c'est la réalité dans cette région d'Afrique !
"Au Mali, des lampes solaires mobiles éclairent des villages sans courant "
"Bamako (AFP) 26/05/2014– Des lampadaires solaires mobiles, fabriqués avec une roue de vélo et des objets recyclés, transforment la vie d’artisans au Mali en leur permettant de travailler la nuit pour échapper à une chaleur de 40 à 45 degrés le jour.
Ce moyen d’éclairage original, doté d’une lampe au bout d’un long tuyau métallique, munie d’une roue de vélo qui en facilite la mobilité, fait le bonheur de la communauté rurale de Cinzana, forte de quelque 35.000 habitants, dans la région de Ségou (centre du Mali).
C’est un architecte et vidéaste italien, Matteo Ferroni, qui a eu l’idée de ces lampadaires à l’occasion d’un séjour en 2010 dans des communautés rurales dépourvues d’électricité.
M. Ferroni explique s’être rendu compte que les habitants étaient peu actifs dans la journée en raison de la chaleur écrasante et travaillaient plus la nuit en s’éclairant de lampes de poche ou en profitant du clair de lune. « J’ai réalisé combien la nuit était importante pour ces communautés. »
Il a dessiné un prototype pouvant être « reproduit facilement » par des artisans locaux et réalisé à partir d’objets fournis par les villageois, explique-t-il sur le site dédié à son invention."
(...)
Lire l'article en entier sur le site de "Goodplanet.info) en cliquant ici.
Des femmes s’éclairent avec un lampadaire solaire à Dona, dans la région de Segou, le 25 avril 2014 © AFP Habibou Kouyate