Yourtes dans l'Aude

Publié sur FB :

Publié sur FB :

"Voici donc une des yourtes, ou tentes, installées dans la commune de Cubières-sur-Cinoble, dans l'Aude, par une petite communauté de gens décidés à cultiver la terre et à vivre autrement. Jugées tout à tour insalubres, incongrues dans le paysage, à la fois trop mobiles pour compter comme demeures et trop stables pour être montées sans permis de construire, elles insupportent la préfecture, qui a demandé au tribunal de Carcassonne d'ordonner leur disparition. Et donc la fin de ce projet de vie.


Tout se passait pourtant très bien. Contrairement à ce qu'on dit souvent sur la campagne, le propriétaire du terrain, le village de Cubières et sa maire, Mme Sylvie Romieu, ont toujours soutenu ce projet d'éco-hameau, et le défendent encore, après l'avis du tribunal.

10.000 personnes vivraient en France dans des yourtes ou des tipis. 100.000 autres vivent à l'année dans des campings, où ils ont fini par créer des habitats stables, mais sans statut, au risque d'en être chassés du jour au lendemain, retombant dans la précarité à laquelle ils espéraient échapper.

On nous parle sans cesse de la liberté d'entreprendre. Ici, elle est totalement bafouée. Sans gain pour personne.

On nous parle aussi de droit au logement. Et on chasse des gens à l'esprit autonome de logements qu'ils ont réussi à se construire eux-mêmes avec peu de moyens et à grand peine (pour des pauvres, tout est cher).

On nous dit qu'il ne faut pas tout attendre de l'état, mais l'état s'impose partout, en tout, jusqu'à l'absurde, pour réglementer et régimenter les vies, au gré de ses fantaisies, revirements, mesquineries, vieilles habitudes, prétentions d'être indispensable, manies de légiférer et re-légiférer (voir par exemple le réajustement du statut, pourtant très jeune, des auto-entrepreneurs).

Ce pays qui étouffe, il est étouffant, il s'étouffe tout seul.

C'est en écoutant ce matin "Terre à terre", sur France Culture, que j'ai découvert cette histoire. Écoutez l'émission de Ruth Stégassy, elle dit tout cela beaucoup mieux que moi, et ce ne sera pas une heure de perdue :

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-habitat-mobile-etou-ephemere-2013-06-29

Un article sur l'éco-hameau de Cubières :
http://www.lelotenaction.org/pages/content/yourtes-de-cubieres.html

Pour joindre ses habitants : terredevieducinoble@gmail.com
Tél : 04 68 20 94 41
1 route des Baillessats
11190 Cubières/Cinoble

Christian Perrot"

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.