Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Durablement votre ...

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 30 décembre 2011

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Un nouveau carburant : le bio-pétrole !

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le dessous des Cartes

"Convertir le CO2 en pétrole ? Beaucoup en ont rêvé. La société espagnole Bio Fuel System (BFS) l’a fait ! Après cinq années de travail avec les universités d’Alicante et de Valence, BFS a pu mettre au point un procédé permettant de transformer des algues -qui se nourrissent de CO2- en un pétrole de qualité."

lire l'article en cliquant ici :

et ici !

Voir également le site de l'entreprise BFS (Bio Fuel System)

"L'usine d'Alicante fait encore figure de laboratoire. « Il nous faudra entre cinq et dix ans de plus pour passer à une production industrielle », assure [le président et fondateur de BFS, l'ingénieur français Bernard Stroïazzo-Mougin], en espérant pouvoir développer à court terme un premier projet à grande échelle, en Espagne, puis un autre sur l'île portugaise de Madère.
« Une unité qui ferait 50 km sur 50 km, ce qui n'est pas quelque chose d'énorme, dans des zones désertiques du sud de l'Espagne, on pourrait produire environ 1,25 million barils par jour », soit presque autant que les exportations quotidiennes de pétrole irakien.
BFS cherche aujourd'hui à négocier avec « plusieurs pays pour qu'ils subventionnent l'installation de champs pétroliers artificiels » La société assure qu'elle pourra vendre ses barils à un prix compétitif, en s'appuyant sur la vente de produits dérivés, comme des acides gras de type Omega 3."

(j'ai lu 30 dollars le baril....)

Extrait dans son contexte en cliquant ici !

...appelé également "blue petroleum"....

Illustration 2
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.