Nyktalop Mélodie
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Ecran parallèle

Suivi par 4 abonnés

Billet de blog 10 oct. 2012

Eraserhead de David Lynch, un ciné-concert par le groupe Cercueil

Nyktalop Mélodie
Festival OFNI, Performances DJ / cinéVJ AV live Séances Ecran parallèle Ateliers autour de l'image, expositions, production de ciné concerts...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ECRAN PARALLELE SAISON # 4

Ecran parallèle fait sa rentrée jeudi 11 octobre à la Maison des étudiants de Poitiers (21h) avec une projection du film mythique Eraserhead de David Lynch, dans le cadre d'un ciné-concert créé par Cercueil.

Eraserhead de David Lynch

Eraserhead (1977) est le premier long métrage du cinéaste qui sera nominé 3 ans après aux Academy Awards dans la catégorie Meilleur réalisateur pour Elephant Man et recevra le Grand prix du Festival d'Avoriaz.

Étudiant en arts plastiques, David Lynch s'essaye à diverses expérimentations cinématographiques aboutissant à Eraserhead, film-cauchemar, tourné en noir et blanc. Eraserhead découle d'un scénario de 22 pages, décrit par son auteur comme "une sorte de poème en style libre". Réalisé dans des locaux désaffectés de l'American Film Institute et avec un budget de 100 000 $, le film mis cinq ans à être réalisé.

C'est en voyant ce film que Mel Brooks décida de confier à Lynch la réalisation d'Elephant Man, tourné également en noir et blanc, qui remportera de nombreux prix et lui apportera la notoriété.

Lynch porte un regard halluciné et inquiet sur la vérité des comportements humains dissimulés derrière le jeu des réprésentations sociales, notamment au sein des petites villes américaines (Blue Velvet et dans Twin Peaks).

Le travail de David Lynch est impossible à faire tenir dans une des catégories conventionnelles du 7ème art. Développant tant dans ses séries que dans ses films un univers surréaliste très personnel, David Lynch joue et se joue des codes de la narration, en particulier ceux du film noir ( Twin Peaks, 1992 ; Loste Highway, 1997 ou de Mulholland Drive, 2001) en passant du mélo à l'angoisse, par la comédie au sein d'une même oeuvre. David lynch manipule et violente les clichés sociaux en transformant en cauchemar les idéalismes à la mode du jour.

Nominé et lauréat à plusieures reprises aux Oscars, au Festival de Cannes et dans de très nombreuses autres manifestations internationnales, David Lynch continue de provoquer de vives réactions à chaque présentation de sa dernière oeuvre, quoiqu'il produise il ne laisse jamais indifférent.

Cercueil

Créé en 2005 par Nico Devos et Pénélope Michel, Cercueil construit un univers musical inclassable et sophistiqué, une guerre de sensations entre climats éthérés, fulgurances soniques et retranchements contemplatifs. Un groupe devenu culte quasiment dès la sortie de l'album Shoo Straight Shout en 2009, qualifié de "crucifix planté dans le thorax de l’électropop française" par leur label français Le Son du maquis1

Leur album suivant, Erostrate en 2011, recueille autant de louanges et d'admiration de la part de la presse spécialisée :

« Un album insolent de maîtrise, un puzzle enivrant au charme trouble et mystérieux » MAGIC (mars 2011) ; « Tourmentée et généreuse, la musique de Cercueil est belle à en crever » TRAX (mars 2011) ; « Obscur mélange de pop expérimentale, d’electro névrosée cousue de fil d’or (...) Cercueil signe probablement une référence de 2011 » NEW NOISE (mars 2011) ; « Une superbe hostie au cyanure pour tous les pratiquants » TECHNIKART (mars 2011) ; « Auteurs d'un deuxième album littéralement ensorcelant (...) le belluaire de beats féroces et la diva oeuvrant sous ce funèbre pseudonyme, affirment leur singularité : Erostrate sent tout sauf le sapin.» LES INROCKUPTIBLES (mars 2011).

Leur troisième album Forthcoming est prévu pour 2013.

© sideshowcarny
© lechmas

Ecran parallèle : 2 €

Nyktalope mélodie : www.nyktalopmelodie.org

Maison des étudiants de Poitiers : http://etu.univ-poitiers.fr/maison-des-etudiants-24119.kjsp?RH=1216282291183

RDV jeudi 11 octobre 2012 à 21h à la Maison des Etudiants de Poitiers pour la quatrième rentrée d'Ecran parallèle

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi
Journal
La réplique implacable de Laurent Joly aux « falsifications » sur Vichy
En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d’extrême droite pour contestation de crime contre l’humanité, l’historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l’époque.
par Fabien Escalona
Journal — Europe
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi
Journal — Médias
Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou nationalistes.
par Laurent Mauduit

La sélection du Club

Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report