Nyktalop Mélodie
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Ecran parallèle

Suivi par 4 abonnés

Billet de blog 17 févr. 2011

Ecran parallèle 17 février 2011 : Mémoires de paysages, de corps et d'esprit

Mémoires de paysages, de corps et d'esprit - Jeudi 17 février 2011 à 20h30 - Le Lieu multiple Espace Mendès-France (Poitiers)Triple programmation ce soir pour la 14ème séance d'Ecran parallèle : Betty Creek de Robbie Land (USA, 2006, 6'), L'Oeil de verre de Frédéric Compain (France, 2009, 26') et Speechless de Scott Stark (USA, 2008 13').Du documentaire et de l'expérimental pour cette programmation choisie par Nykltalop Mélodie et Le Lieu Multiple de l'Espace Mendès-France.

Nyktalop Mélodie
Festival OFNI, Performances DJ / cinéVJ AV live Séances Ecran parallèle Ateliers autour de l'image, expositions, production de ciné concerts...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mémoires de paysages, de corps et d'esprit - Jeudi 17 février 2011 à 20h30 - Le Lieu multiple Espace Mendès-France (Poitiers)

Triple programmation ce soir pour la 14ème séance d'Ecran parallèle : Betty Creek de Robbie Land (USA, 2006, 6'), L'Oeil de verre de Frédéric Compain (France, 2009, 26') et Speechless de Scott Stark (USA, 2008 13').

Du documentaire et de l'expérimental pour cette programmation choisie par Nykltalop Mélodie et Le Lieu Multiple de l'Espace Mendès-France.

BETTY CREEK

Composition surprenante de Robbie Land à partir de matériaux réunis dans le sud des Appalaches : boue, végétaux, sons, images ralenties, time-lapse, le tout appliqué sur un celluloid pour rendre quasi palpable, physique, tactile l'environnement de Betty Creek.

Robbie Land, diplômé des Beaux-Arts de l'University of South Florida a travaillé sur de nombreux projets en tant que Directeur photo tout en enseignant la réalisation à l'Université. Il ne cesse de questionner l'image : vidéo, super-8, expériences « live action », photographies, films, installations, etc.

Après la Kunst Film Biennale de Cologne, le Museu Do Chiado à Lisbonne ou encore l'International Experimental Cinema exposition de Denvers, Betty Creek... sera vu ce soir au Lieu Multiple à Poitiers (et ça c'est vraiment la classe :-D) !

L'OEIL DE VERRE

Un documentaire au coeur de la maladie et de l'art, L'Oeil de verre suit l'artiste William Untermohlen, atteint de la maladie d'Alzheimer, exprimant et partageant la perte de sa mémoire à travers ses oeuvres. Le peintre britannique au coeur du film témoigne avec ses pinceaux de la progression du mal dont il est victime. Ses toiles lui permettent de retenir encore un peu sa perception de l'espace qui se déconstruit inexorablement. Dans un face-à-face vertigineux, l'artiste fixe, dans des séries d'auto-portraits de plus en plus lacunaires, les images de lui-même qu'il arrive encore à voler à l'ennemi intérieur. Ce documentaire est une première dans l'histoire médicale : le ressenti du patient rendu accessible, ses pensées et ses sentiments échappés du coeur de la maladie mais aussi la découverte d'un artiste au plus près de sa création.

SPEECHLESS

Bienvenue dans le cinéma expérimentalo-gynécologique ! Speechless est un joyeux mélange d'images extraites des bobines qui accompagnaient « Le manuel du clitoris » édité en 1976 par deux médecins et d'images de milieux naturels (film déconseillé aux moins de 18 ans).

© 

Auto-portrait de William Utermohlen

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables
D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».
par Leïla Miñano avec Benoit Drevet (Investigate Europe)
Journal
Quand le comité d’éthique de France TV prend le parti de Korian
Fin 2020, France 3 a diffusé un documentaire sur les morts du Covid dans les Ehpad qui a déplu au groupe privé Korian. Celui-ci a notamment saisi le comité d’éthique de France Télévisions. Une instance présidée par Christine Albanel qui a jugé « à charge » le travail, pourtant approfondi, des journalistes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal — Justice
Le député Guillaume Peltier visé par une enquête
Le parquet de Blois a annoncé, lundi 24 janvier, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation des fonds publics du député Guillaume Peltier, porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
La cynique et dangereuse instrumentalisation du mot « génocide »
La répression des Ouïghours existe au Xinjiang. Elle relève très probablement de la qualification juridique de « crimes contre l’Humanité ». Mais ce sont les chercheurs et les juristes qui doivent déterminer et les faits et leurs qualifications juridiques, et ce le plus indépendamment possible, c’est à dire à l’écart des pressions américaines ou chinoises.
par Bringuenarilles
Billet de blog
« Violences génocidaires » et « risque sérieux de génocide »
La reconnaissance des violences génocidaires contre les populations ouïghoures a fait l’objet d’une résolution parlementaire historique ce 20 janvier. C'était un très grand moment. Or, il n'y a pas une mais deux résolutions condamnant les crimes perpétrés par l’État chinois. Derrière des objets relativement similaires, se trouve une certaine dissemblance juridique. Explications.
par Cloé Drieu
Billet de blog
Agir pour faire reconnaître le génocide ouïghour. Interview d'Alim Omer
[Rediffusion] l’Assemblée Nationale pourrait voter la reconnaissance du caractère génocidaire des violences exercées sur les ouïghour.es par la Chine. Alim Omer, président de l’Association des Ouïghours de France, réfugié en France, revient sur les aspects industriels, sanitaires, culturels et environnementaux de ce génocide.
par Jeanne Guien
Billet de blog
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
[Rediffusion] Alors que de nombreux universitaires sonnent l’alarme quant au risque génocidaire en cours dans la région ouïghoure, Pékin s’évertue à disqualifier tout discours alternatif et n’hésite pas à mobiliser ses réseaux informels en Europe pour diviser les opinions et couper court à tout débat sur la question ouïghoure. Une stratégie de diversion négationniste bien familière. Par Vanessa Frangville.
par Carta Academica