Billet de blog 8 octobre 2010

kristal99

Abonné·e de Mediapart

Des boues rouges toxiques atteignent le Danube

kristal99

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1 : Des images sans commentaire de Russia Today

2 : Où ?: Hongrie. Arrondissement de Veszprem. Ville de Ajka.

3 : Les faits : 38 millions de mètres cubes de boues rouges entreposées dans un bassin de l'usine privatisée de traitement de bauxite de Almásfüzitői Timföldgyàr se sont brutalemement déversés sur les deux villages de Kolontár et de Devecsert, tuant 4 personnes et en blessant 120.Ces boues rouges très alcalines contenant plomb, cadmium, arsenic et chrome sont propagées et diluées par les pluies. Celles-ci se sont arivées dans le Danube à 15 h 00 tandis que le réservoir commençait à être reconstruit.

3: Explications : On ne s'explique pas encore la case de la rupture de la digue. A l'heure où ces lignes sont écrites, on privilégie l'erreur humaine.

4 : Les conséquences. Les boues rouges sont très alcalines (PH élevé) pouvant aller jusqu'à PH 11.. Néammoins la dilution et les pluies diminuent rapidement ce PH. Le danger sont les métaux lourds qui vont s'accumuler pendant des années dans la chaine alimentaire et dont la durée de vie est très longue. Le nettoyage des boues pourrait durer un an.

Cette catastrophe pose le problème des procédures de sécurité dans les anciennes usines datant de l'époque soviétique et privatisées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.