les pratiques, c'est quoi?

Je voudrais ici proposer d'autres "points de vue" sur l'immense domaine éducatif que ceux qui figurent dans l'article de Marc Tertre et son riche "fil". Chaque point à partir duquel l''on regarde donne une "vue" différente, mais liée aux autres, parce que'explorant le même paysage. malheureusement, on considère trop souvent les points de vue comme opposés, exclusifs les uns des autres.

Très brièvement (chaqsue point mériterait toute une bibliothèque...)

1/pour moi, le processus "éducatif" est arbitrairement restreint à l'action d'adultes sur des enfants, ou adolescents j pense que chacun s'éduque, et contribue à éduquer' autrui, tpout au long de sa vie. Ceci, qu'on se le propose ou non. Des gens qui ne le savaient( pas m'ont beaucoup"éduqué". Par ezxemple, ce sont mon grand-père et l'un de mes instituteurs qui m'ont apptis ce qu'est la bonté. Ils ne m'en ont jamais parlé...Mais leurs manières d'agir étaient comme un drapeau claquant au vent...si différentes de celes d'autres personnes, ausi proches, comme ma grand'mère "possessive". Et ces deeux hommes étaient, à mes yeux, incarnetions de l'autorité. Je savis pouvoir faire confiance à leur intérêt pour moi. Ni l'un ni l'autre ne m'ont jamais puni...Ils m'ont aidé à comprendre, plus tard, que nous sommes responsables, et de nous-même, et d'autrui ;élèves, et ma^tres, les uns des autres, de la naissance à la mort...Tous deux d'une autorité qui ne devait rien à la contrainte. J'ai compris, grâce à eux, que l'autorité n'est pas seulement le pouvoir, ey peut même être son contraire. Qu'elle est un résultat, et ni un but, ni un moyen.

2/pédagogies et didactiques on a coutume de mêler quelque peu les unes et les autres. Les spécialistes parlent de "pédagogie" lorsqu'ils s'intéressent aux interrelations et i,teractions au sein d'un groupe éducatif. Et de "didactique, quend ils se préoccupent de la transformation d'une pratique humaine en objet d'enseignement.

J'ai employé le pluriel, parce qu'il existe des pédagogies et des didactique très diverses. Ces deux aspects sont présents chaque fois qu'un humain "apprend" suoi que ce soit. Voici, par exemple, les "modes d'action pédagogiques", tels que vus par R.Lesné :L'élève est vu, on se conduiot à son égard comme s'il était :

obgjet de son éducation. Exemple : la "machine à apprendre à nager" (fin XIXè siècle. L'éléve, à plat ventre sur une tableséquipée, est attaché par les poignets et les chevilles à des leviers, que le moniteur met en mouvement au moyen d'une manivelle. Il exécute ainsi, passivement, les mouvemants de la brasse. Après un nombre conséquent de toursde manivelle, il ne reste qu'à le mettre à l'eau : il"sait nager". Mécanisme simpliste, s'écriera-t-on  aujourd'hui. Mias on est sur la même voie lorsqu'on dmande de "répéter" à voix haute" une table de multiplication. La "réduction d'écart au modèle" a encore de beaux jours devant elle...

sujet à éduquer l'élève "ne sait pas", ne se conduit pas comme il faut", et on ve le conditionner , un peu comme on dresse un animal. On n'est pas loin de l"objet"...mais on reconnaît le sujet comme ono passif. Et on ve le réciompenser ou le punir, selon qu'il fait ou non ce qu'on attend de lui. Est-il nécessaire de donner une illustration concrète?

acteur d son éducation : donc rsponsable. les "méthodes actives", la "pédagogie institutionnelle", les classes "Freinet" se situent dans cette direction, avec chacune son originalité (et ses préoccupâtions didactiques, comme nous le verrons plus tard). Thélème et les "libres enfants de Summerhill relèvent aussi de cette orientation pédagogique.

auteur de son éducation (le changement de caractère signale que de "mode d'actiobn" n'est pas évoqué par R.Lesné, mais par moi. L'auto et la co-éducation, l'élaboration et la mise en oeuvre de projets individuels et/ou collectifs se trouveront dans cette catégorie. On est très près apparemment, et fort loin en réalité, de la catégorie précédente.

Les modes d'action pédagogiques ne se présentent jamais à l'état pur.C'est,  toujpurs, un mixte original, que les catégories de Lesné aident à "mettre en ordre" dans sa tête. Je parlerai des didactiques, et de leurs liens avec les pédagogies, dans un article prochain.

 

 

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