Billet de blog 6 décembre 2014

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Blagnac, la guerre qui s'annonce...

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Illustration 1

Pour ceux qui ne le connaissent pas l'aéroport de Toulouse est situé au coeur de l'agglomération et des milliers de personnes sont déjà exposées au bruit. Il me semble d'utilité publique de publier ce communiqué du 6 novembre prémisse au combat qui s' annonce:

 COLLECTIF CONTRE LES NUISANCES AERIENNES

AGGLOMERATION TOULOUSAINE

 On brade Toulouse-Blagnac … en attendant les prochaines privatisations d’aéroports.

 Les riverains prennent la parole :

 Fin 2014, Toulouse-Blagnac sera vendu au 10ème de sa valeur : à la Chine et au

Canada , à ADP, à Vinci ? Et les riverains dans tout ça ? Soldés eux aussi ?

La vente imminente de l’aéroport se caractérise par des informations

contradictoires, des déclarations d’intention, une atonie des élus et des syndicats

et bien sûr, une absence totale de consultation des citoyens et des riverains.

Alors, qui répondra aux questions suivantes ?

1.Le prix d’adjudication sera-t-il assez élevé pour ne pas recommencer l’erreur

de la privatisation des autoroutes qui ont été bradés ? Notre-Dame-des-Landes

reviendrait à 807 millions d'euros, rien que pour le génie civil et la navigation

aérienne, sans compter les achats de terre.

 2.Pourquoi avoir remis l’aéroport à neuf, y compris les pistes avant cette vente

qui ne tombe pas du ciel ...?

 3.Le désengagement des collectivités territoriales (Région, Département, CCI)

qui ont été « bousculées... » est-il normal ?

 4.Le marché du Maire de Toulouse qui souhaite faire financer le parc des

expositions de BEAUZELLE par l’adjudicataire est-il réaliste et proportionné ?

 5.Quel sera le pouvoir réel de la DGAC pour imposer des conditions de vol « en

sécurité » ?

 6.Quelles relations entre AIRBUS et la nouvelle direction privatisée ?

 7.Quel avenir pour les 300 hectares de réserve foncière indispensables aux

activités du constructeur qui n’est pas toujours propriétaire des terrains ?

 8.Quel statut pour les 320 salariés de l’aéroport actuel ?

 9.Quel contrôle futur sur les salariés en CDD, sur les sous-traitants et sur les

4200 emplois induits ?

 10. Qui gèrera le réseau de capteurs de bruit « Sentinelle » installé autour de la

plateforme ? et quelles contraintes environnementales imposera t-on ? et les vols

de nuit ? et le fret ?

 11.Quelle place pour les riverains dans les instances actuelles et futures ? Ils

participent à :

La commission consultative environnementale (CCE),

La commission consultative d’aide aux riverains (CCAR) et la gestion de la taxe

sur les nuisances aériennes (TNSA)…

L’observatoire dit « cœur de nuit »,

 « Pourquoi ne pas écouter les citoyens? A quand la vente sur www.leboncoin.fr/ » ?

 La Présidente

Chantal BEER- DEMANDER

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