Billet de blog 8 octobre 2014

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

ÉMERGENCE QUANTIQUE

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ÉMERGENCE QUANTIQUE

08 octobre 2014 |  Par Vivre est un village

Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/m-artin/040814/eaux-vives

L’Homme Quantique - Essai sur les fondements d’une entropologie applique cette réflexion au champ social pour y mettre en lumière les effets de cette dynamique dans la structure du jeu social et de ses mutations récentes.

Cela a l'air fort ardu, mais fort intéressant.

L'as tu lu, et si oui, qu'en penses-tu ?

Bonjour Joël,

Je viens de recevoir le livre qui me semble être très intéressant mais que je sais être incapable de lire compètement avac la compétence requise 🤐.

Je recopie, in petto, une partie de cet ouvrage pour t'ouvrir l'appétit de le lire 😉.

"Je crois dans ce domaine (la science) comme dans un autre, à  la joie surréaliste de l'homme qui, averti de l'échec successif des autres, ne se tient pas pour battu et, par un tout autre chemin raisonnable, parvinet où il peut."

André Breton

Entropologie : en jouant sur l’homophonie entropo- / anthropo-, ce néologisme de Lévi-Strauss, lance le défi d’utiliser dans le domaine des sciences humaines la notion d’entropie.

Traiter d’entropologie consiste alors à rechercher une structure commune aux concepts de mouvement et d’évolution, formalisés par la physique et discutés en sciences humaines.

Nouveau paradigme où l’impermanence elle-même, la scansion entre 0 et 1, s’avère être la dichotomie élémentaire à partir d’où tout se déploie ; le temps lui-même se réduisant à la mesure d’une fréquence.

Dans L’Homme Quantique, Alain Simon retrace, selon cette nouvelle perspective, la genèse et la stabilisation progressive de l’Imaginaire à partir de ses échanges avec le Réel et le Symbolique, en s’appuyant sur les travaux de Lévi-Strauss et de Lacan. Ceci nous conduit à une représentation fractale de l’Imaginaire qui implique un principe d’indétermination repérable dans tous nos champs de conscience, à chaque échelle de représentation, jusque - et y compris - en mécanique quantique, d’où le titre du présent ouvrage.

L’Homme Quantique - Essai sur les fondements d’une entropologie applique cette réflexion au champ social pour y mettre en lumière les effets de cette dynamique dans la structure du jeu social et de ses mutations récentes.

Aide à l'auto-édition

afin que nos compétences puissent servir votre talent.

Quand le lien se fait livre...

 Antipode - Éditions du Puits de Roulle - 9, chemin du Puits de Roulle - 30900 Nîmes                                            

               Tel 09 64 09 09 51 -  06 64 37 00 52

Je crois dans ce domaine (la science) comme dans un autre, à la joie surréaliste de l'homme qui averti de l'échec successif des autres, ne se tient pas pour battu et, par un tout autre chemin qu'un chemin raisonnable parvient où il peut." André Breton

L'objectif

Pour objectiver notre démarche, nous en parlerons comme de la mise au point d'un "modèle" en ce sens.

Les exigences que je me fixe comme bornes à la méthode de représentation (ou de modélisation) développé ici sont :

- N'avoir qu'un support de représentation, dont l'Observateur soir le commun dénominateur, pour l'ensemble des échelles de nos représentations. Il s'agit en ce sens de construire le Macroscope* de Joël de Rosnay. Et le zoom de cet instrument idéal doit permettre de passer sans à coups de l'individu à la société.

- Ne pas développer une technique cybernétique au risque de réifier l'individu, mais au contraire, garder la richesse de l'expérience humaine malgré l'unicité du système de représentation. Faire en sorte que le sens de la représentation soit une question de posture par rapport à celle-ci.

- Concilier la représentation que l'Observateur peut se aire de lui-même et celle des Objets qu'il représente ; offrir une solution de continuité entre les sciences humaines et les sciences dures.

Alors, et alors seulement, nous pourrons aborder concrètement la dynamique d'un tel modèle, ce qui sera proprement le fondement de cette entropologie à laquelle songeait Lévi-Strauss.

* La Macroscope (Rosnay, 1975) est un outil idéal qui serait adapté à l'étude de l'infiniment complexe. Le néologisme que Joël de Rosnay a forgé pour le désigner fait référence aux deux autres infinis qui occupent les physiciens :

- l'infiniment petit : observable par un microscope,

- l'infiniment grand : observable par un télescope.

Paradoxalement, me semble-t-il, un tel instrument idéal ne pourrait s'adapter au "complexe" que dans la mesure où il serait d'une simplicité extrême. C'est ce à quoi nous nous attacherons ici.

Source : http://www.is-edition.com/actualites/269-l-homme-quantique-alain-simon-un-livre-converti-en-ebooks-par-is-edition page 26-27

            FAX : 04 66 23 60 99 contact@editionsdupuitsderoulle.com
                 N° siret : 750 561 573 00015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.