Billet de blog 13 janvier 2015

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

L'ombre du monde : une anthropologie de la condition carcérale

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A 13h aujourd'hui Didier Fassin était l'invité de la Grande Table de France Culture pour son livre L'ombre du monde : une anthropologie de la condition carcérale qui paraîtra aux Editions du Seuil.

Ce livre est le résultat d'une enquête sur la prison, et cet essai suit les parcours d'hommes, de leur comparution immédiate à leur incarcération et des commissions de discipline aux parloirs.

Etudiant les interactions au quotidien et les histoires de vie, la routine de la détention et les moments de crise, il analyse l'ordinaire de la condition carcérale.

 Une émission à écouter et un livre à lire. Une des choses qui m'ont le plus choqué c'est l'inégalité de traitement des petits délits par la justice, si vous fumez un joint, que vous vous appelez Ahmed, que vous habitez dans une cité du 93 vous allez en prison, si vous vous appelez Charles-Edouard, que vous habitez Neuilly vous restez en liberté. Autre chose, de moins en moins de condamnations pour la grande délinquance financière. Justice de classe, ça vous étonne ?

A réécouter sur le site de France Culture, c'était aujourd'hui mardi 13 janvier à 13h.

http://www.franceculture.fr/player

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.