Billet de blog 19 mai 2021

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Lettre à Jean-Luc, Fabien, Nathalie et les autres

Vous avez officiellement déclaré votre candidature pour l'élection piège de mai prochain, vous n'avez aucune chance de parvenir au 2eme tour.

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chers camarades

Vous avez officiellement déclaré votre candidature pour l'élection piège de mai prochain, vous n'avez aucune chance de parvenir au 2eme tour, vous laissez l'électeur choisir entre la peste et le choléra. D'autres camarades de gauche, Anne, Sandrine, Eric, Yannick entre autres s'apprêtent à suivre votre funeste chemin.

Je voudrais humblement vous dire mon désarroi. Tous vous ne vous privez pas de critiquer les institutions de la 5eme République et vous vous engouffrez dans le 1er piège de cette antique machine, version 1962, qui ne laisse le choix au second tour qu'entre les deux candidat-e-s arrivé-e-s en tête au premier tour. Il n'est pas besoin d'être fin politologue pour constater que cette condition sine qua non influence le citoyen qui, naturellement, va voter utile dès le 1er tour. Il ne va pas voter pour mais il va faire barrage. Belle perspective ! Comme c'est positif ! A moins que cela ne lui coupe l'envie de voter.

Je n'ai jamais été comme vous un militant constant, persévérant et totalement engagé. Je suis simplement du peuple de gauche, un septuagénaire dont la famille regardait, déjà avec anxiété la guerre d'Algérie et les événements de 1958, de 1961. Mon père triomphait quand Laïka fut mise sur orbite, ma mère ne savait qui elle préférait, Mendès ou Mitterrand. J'ai été dans les amphis de 68, j'ai collé pour le PS, milité à la CGT et Solidaires. Banalement de gauche et me reprochant de ne pas avoir assez pris au sérieux les avertissement de René Dumond. Je ne suis pas un expert mais je fais un rêve.

Pour contourner le piège de l'élection présidentielle je suggère, s'il est encore temps, que vous copiez pour une fois Macron et que vous appeliez tous à une vraie convention citoyenne cet été, cela vous permettrait de connaître les aspirations du Peuple après l'avoir fait débattre non seulement avec vous, mais avec les scientifiques, avec les syndicats, les mouvements citoyens. Invitez Le à ce devoir de vacances! Faites lui bâtir un programme !

J'ose espérer que cela soit possible avant la date de dépôt officiel des candidatures. Une fois les orientations données par la convention il faudrait rapidement organiser une primaire pour désigner le ou la candidate unique qui puisse gouverner pour et par le Peuple et pas pour satisfaire son égoïste désir de pouvoir.

C'est là mon rêve bien étrange, un chant désespéré avant les nuits de Mai.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.