
Un pari artistique audacieux : tenter une nouvelle approche de l’histoire d’Anne Frank à travers le cinéma d’animation. Pari réussi par l’un des maîtres actuels du genre, le cinéaste israélien Ari Folman. Enfant de rescapés d’Auschwitz, le réalisateur s’attaque à un monument de la littérature diariste du XXème siècle, « Le journal d’Anne Frank ».
Un thème universel
L’histoire de cette adolescente juive néerlandaise, pourchassée par les nazis et réfugiée avec sa famille dans un logement clandestin avant d’être déportée est désormais célèbre. Victime de la Shoah, morte au camp de Bergen Belsen, Anne Frank a immortalisé de manière touchante les tourments d’une adolescente emportée par l’ouragan de l’histoire. Son parcours a une portée universelle : il se situe au confluent d’une tragédie collective et de l’éveil émotionnel d’une jeune fille comme les autres. Ari Folman a mis 8 ans pour réaliser son film d’animation, intitulé Où est Anne Frank ? Le parti-pris du réalisateur israélien : donner un caractère intemporel à son histoire. Kitty évolue entre le monde d’Anne Frank, plongée dans le crépuscule nazi, et celui d’Ava, une enfant de réfugiés contemporains aux Pays-Bas. Ari Folman développe les thèmes déjà présents dans le texte de l’adolescente néerlandaise. Le fascisme, les effets de la guerre sur les enfants et les jeunes, le destin des femmes et la mémoire. Le cinéma d’animation confirme ici qu’il s’adresse bien à toutes les générations. Où est Anne Frank ? est une œuvre à découvrir en famille. Et à acheter plus tard en DVD pour organiser des cinés débats.
Où est Anne Frank ? d’Ari Folman – Dans les salles de cinéma jusqu’en janvier 2022.
Anne est une adolescente néerlandaise mutine et sérieuse, partagée entre son goût pour l’école et son envie de séduire les garçons. Par malchance, elle grandit en pleine seconde guerre mondiale dans un pays dominé par les nazis. Et surtout, Anne est d’une famille juive, ciblée par la persécution antisémite. Pour échapper à la déportation, sa famille s’installe dans un appartement clandestin. Anne décide alors de confier ses tourments à son journal à qui elle donne le nom d’une jeune fille de son âge, Kitty. La créature imaginaire prend vie. Elle va évoluer entre l’Amsterdam de 1945 et celle du XXIème siècle, où plusieurs monuments portent le nom d’Anne Frank. Kitty part à la recherche de son amie disparue, dont elle finit par découvrir l’atroce destin. Elle rencontre Peter qui s’efforce de l’aider et Ava qui partage le destin actuel des familles de réfugiés. Kitty comprend alors le sens du message transmis par Anne Frank dans son journal. Ari Folman met en scène avec brio et délicatesse un conte tragique au pays des jeunes issus de minorités persécutées. Kitty incarne une conscience humaniste intemporelle. Elle rappelle que l’histoire d’Anne Frank s’écrit encore de nos jours, parmi les adolescents réfugiés dans une Europe repliée sur ses frontières.
Jean-François Courtille