Créez avec la nature ! trois ateliers art/écologie avec Elixirs en val d’Adour
Connexion à l’arbre mardi 13 septembre à Lahitte-Toupière, 15 h -17 h /
Initiation au yoga des abeilles jeudi 15 à Maubourguet, 15 h-17 h /
Activation de la polarité naturelle vendredi 16 à St. Sever de Rustan, 16 h-18h
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
En complément et en approfondissement des expositions et autres rendez-vous, le projet Élixirs ART Ecologie en val d’Adour développe dès son édition de préfiguration une large offre d’ateliers de pratiques environnementales et artistiques. Ces ateliers sont conduits par les artistes et par toute autre compétence susceptible de mettre en œuvre des processus de cocréation avec l’environnement et la nature. Ils mettent en œuvre une pédagogie cognitive située qui associe à l’approche mentale et visuelle, une approche sensitive et énergétique.
Ces ateliers sont en accès libre et peuvent s’adresser à toutes les catégories d’âge et de population. Ils participent de l’opération « Été culturel 2022 » conduite par le Ministère de la Culture. Ils se déroulent sur inscriptions auprès de l’Office deTourisme Cœur Sud-Ouest à Marciac au 05.62.08.26.60 ou info@coeursudouest-tourisme.com
Connexion aux arbres et au cosmos avec André Hémelrijk au Musée de l’Invisible à Lahitte-Toupière mardi 13 septembre de 15 h à 17 h
L’œuvre de André Hemelrijk, une sculpture antenne connectée aux arbres, qui sera activée lors d’un atelier ouvert à tous (photo André Hemelrijk)
Agrandissement : Illustration 2
André Hemelrijk est reconnu pour son travail de photographie d’arbres ou de paysages en infrarouge où il révèle la lumière/énergie qui émane des végétaux. Il s’intéresse également à la physique des ondes et des fréquences du cosmos et à leur influence sur le domaine terrestre et ses habitants. Par exemple avec la mise au point de dispositifs d’antennes qui permettent de capter et de ressentir les puissances invisibles de la nature.
Cet atelier intitulé « arbre-antenne et cosmo-tellurisme » est proposé dans le cadre de l’exposition « L’arbre antenne » au Musée de l’Invisible à Lahitte-Toupière. Il est conduit par André Hémélrijk en association avec Harm Hof géobiologue,à partir d’une sculpture en cuivre connectée à un platane et à un maronier. Ce qui permettra peut-être de mieux comprendre le bain « énergétique » dans lequel nous évoluons.
Initiation au Yoga des abeilles avec Catherine Flurin au centre d’art apicole L’Hospital de l’abeille blanche à Maubourguet jeudi 15 septembre de 15 h à 17 h
Le Yoga des abeilles consiste à retrouver le contact avec les abeilles à travers le rapport cutané et vibratoire (Photo Charley Case)
Agrandissement : Illustration 3
Le Yoga des abeilles est une pratique mise au point par l’apicultrice Catherine Flurin pour retrouver le chemin, et la voix des abeilles. Cela consiste à s’approcher progressivement de la ruche et des abeilles jusqu’à pouvoir accueillir les butineuses sur sa peau. Les techniques enseignées consistent à relaxer l’esprit et à détoxifier le corps. Ensuite, en restant à l’écoute de son propre thermomètre émotionnel, on apprend le langage des abeilles et à communiquer avec elles.
Cet atelier d’initiation présente les différentes étapes du processus de ce Yoga. Il permet également de percevoir la vibration des abeilles qui s’apparente à une véritable « information vivante », très proche du « la » du diapason ou du « om » de la méditation. Par exemple en séjournant dans des chambres d’abeilles ou en s’allongeant sur des ruches.
Le Yoga des abeilles a des vertus avérées en termes d’harmonisation. Il stimule la créativité et la joie de vivre. Bien entendu en respectant certaines précautions. Un certificat de non allergie sera aussi demandé aux participants.
Cet atelier est proposé dans le cadre d’un partenariat entre le nouveaux projet Elixrs ART Ecologie en val d’Adour et les activités du centre d’art apicole l’Hospital de l’abeille blanche qui a ouvert lui aussi en juin 2022 à Maubourguet, le Jeudi 15 septembre de 15 h à 17 h sur inscription : auprès de Cœur Sud-Ouest Tourisme : 05.62.08.26.60/ info@coeursudouest-tourisme.com ou de Ballot-Flurin : 06 76 18 94 44, jessiequantinet@ballot-flurin.com.
Activation de la polarité électromagnétique et des énergies de la nature avec Olivier Raud à l’abbaye de St. Sever de Rustan vendredis 16 septembres et 14 octobre de 16 h à 18 h
Les visiteurs de l’exposition « Elixirs/art et méditation » à St Sever de Rustan peuvent aussi expérimenter les deux tores énergétiques de Olivier Raud lors de visites guidées de l’abbaye
Agrandissement : Illustration 4
La polarité existe à tous les niveaux de la nature. Depuis le cosmos jusqu’à la terre avec son champ électromagnétique qui régit le fonctionnement du minéral, du végétal et de l’animal, dont l’humain. L’activation de la polarité permet d’équilibrer, de dynamiser et de relier la circulation des énergies internes et externes à nos organismes.
Olivier Raud est designer énergétique, architecte et artiste vivant en Val d’Adour. Il travaille la polarité naturelle du bois et des sites depuis plus de vingt ans en créant des objets, du mobilier, des architectures et des sculptures ou des installations artistiques. Son travail est présenté pour la première fois avec une exposition personnelle d’ampleur à l’abbaye de St. Sever-de-Rustan dans le cadre du projet Elixirs ART Ecologie en val d’Adour.
A St. Sever, il a été invité à ressusciter le cloître disparu pour réveiller le site de l’abbaye en réactivant certains principes de construction oubliés, mis en œuvre dès sa fondation par les moines bâtisseurs du moyen-âge.
L’atelier conçu à partir de ses créations (tores, lit-arbre, berceur, plateaux de dynamisation,) propose de se mettre en état de réception et de captation des énergies naturelles en expérimentant les œuvres présentées dans l’exposition « Art & méditation ».
Élixirs est un projet, issu d’une volonté des élus du PETR du Pays du Val d’Adour, afin de développer une offre structurante d’envergure en matière culturelle, patrimoniale, touristique et écologique. À ce titre, Élixirs a aussi pour objectif de développer une activité toute l’année à l’échelle du Pays du Val d’Adour. Le projet Élixirs est porté par l’Office deTourisme Cœur Sud-Ouest Marciac, Madiran, Saint Mont.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.