Jeff65 (avatar)

Jeff65

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

En Bigorre

Suivi par 84 abonnés

Billet de blog 15 juin 2021

Jeff65 (avatar)

Jeff65

Journaliste à Paris. Rédacteur en chef de Témoignage ACO et de Chantiers

Abonné·e de Mediapart

Le défi cycliste Parkinson de Marcel Pouyllau

Une randonnée de plusieurs centaines de kilomètres entre Tarbes et Mont-de-Marsan, puis vers la Gironde et les Charentes : c’est le défi lancé lundi 14 juin par Marcel Pouyllau. Un passionné de vélo qui lutte depuis des années contre la maladie de Parkinson.

Jeff65 (avatar)

Jeff65

Journaliste à Paris. Rédacteur en chef de Témoignage ACO et de Chantiers

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Marcel Pouyllau avant son départ place de Verdun à Tarbes © Jean-François Courtille

Quel trajet avez-vous défini pour ce nouveau défi Parkinson ?

C’est la dixième année que je lance un défi à la maladie de Parkinson pour la repousser le plus possible dans ses retranchements. Cette année, je pars tout seul, c’est inédit et je vais sillonner les routes du Sud-Ouest, dans un esprit de vagabondage.

Vous allez rouler en direction de la Gironde ?

Je vais essayer de passer Bordeaux et d’aller peut-être plus loin, vers le Médoc, la pointe de Graves, et même jusqu’à Royan.

Le Tour de France va bientôt s’élancer, il passera d’ailleurs le 15 juillet à Luz-Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées. Etes-vous toujours aussi passionné de cyclisme ?

Oui, le cyclisme simple. Si j’étais organisateur du Tour, je proposerai un tour sans assistance. C’est de cette manière que je vis cette randonnée cycliste à travers le Sud-Ouest, sans assistance. J’ai tout le nécessaire dans mon sac, de quoi réparer, la nourriture, la boisson.

Etes-vous toujours en lien avec l’association France Parkinson pour ce défi sportif ?

Oui, je suis un peu le messager de France Parkinson pour ce qui concerne les défis sportifs.

Faites-vous du vélo tous les jours ?

Oui, pratiquement tous les jours. J’effectue entre 50 et 60 km par jour. Aujourd’hui, je vais essayer d’arriver jusqu’à Mont-de-Marsan. Depuis Tarbes, cela fait 130 km.

Illustration 2
C'est parti pour une randonnée de plusieurs centaines de kilomètres © Jean-François Courtille

Quand vous êtes sur un vélo, Marcel, avez-vous des sensations différentes de celles que vous avez en marchant dans la rue ?

Je suis en difficulté, bien souvent, pour marcher, tout simplement, sur le plancher des vaches, mais quand je suis à vélo, je me sens pousser des ailes, comme Charly Gaul ou Federico Bahamontès !

Deux grimpeurs de légende, « l’ange qui aimait la pluie » et « l’aigle de Tolède », de belles références. Comptez-vous relever un autre défi l’année prochaine ?

J’essaie d’être inventif et de renouveler chaque année le style de défi que je lance à la maladie de Parkinson. Cette maladie fait beaucoup de dégâts. Relever ce défi est une manière d’encourager toutes les personnes qui souffrent dans leur coin.

Propos recueillis par Jean-François Courtille

Liens :

Association France Parkinson

https://www.franceparkinson.fr/association/presentation-association-france-parkinson/?gclid=EAIaIQobChMIkJGDzpea8QIV_QIGAB3FhAGGEAAYASAAEgI7n_D_BwE

Le record de l'heure de Marcel Pouyllau en 2017

https://www.youtube.com/watch?v=DBPHN8kl2Fg

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.