
Agrandissement : Illustration 1

Sa piscine municipale est à Maubourguet ce que la grotte miraculeuse est à Lourdes. Il est vrai que cet équipement qui a ouvert ses portes en 1961 est lui aussi un véritable petit miracle. Un miracle et un petit trésor d’architecture resté quasi intact depuis 60 ans avec ses 3 bassins, un de 25 m pour la nage sportive, un petit bassin pour l’apprentissage et le jeu et une pataugeoire.
Un patrimoine architectural
exceptionnel
Avec son style moderniste international caractéristique des années 50/60, la piscine de Maubourguet est l’un des plus beaux complexes nautiques de la région. Elle est restée dans son jus comme on dit avec ses douchettes pédiluves circulaires, ses rambardes de style paquebot, la fontaine en forme de tourelle de sous-marin et sa mosaïque bleu et blanc qui renvoie la lumière.

Agrandissement : Illustration 2

Ouverte en 1961, cette piscine est caractéristique de la nouvelle politique de la Ve république naissante en direction du sport et des constructions sportives qui devient une mission d’intérêt public. La piscine de Maubourguet a été l’un des premiers et des plus beaux exemples. Elle l’est restée grâce aux municipalité successives qui ont su entretenir et conserver ce patrimoine.
Un patrimoine immatériel
affectif et social
Combien d’enfants ont appris à nager dans ces bassins. Quelques dizaines de milliers sans aucun doute. Combien de brevets, de tritons ont été décernés ? Et combien d’idylle estivales se sont nouées sur ses pelouses ?
Si bien que les Maubourguétois et les habitants du secteur sont très attachés à leur piscine ? D’aucun y reviennent depuis des décennies. Ils y ont inscrit leurs enfants et leurs petits-enfants. D’autres la découvre chaque année et s’y attachent.

Agrandissement : Illustration 3

l’un des derniers bains de la saison 1965
C’est ainsi que cette piscine cristallise un véritable patrimoine immatériel, à la fois affectif et social qui participe de l’identité et de la mémoire de Maubourguet. Et de sa cohésion culturelle et sociale
Indéniablement cette piscine à une âme. Cela est dû aussi à ceux qui l’ont animée dès ses débuts pour assurer sa vocation d’éducation et d’apprentissage de la natation associée aux dimensions ludiques et sportives.
Le challenge Charly Cancel
ce samedi à partir de 10 h 30
Parmi ceux-ci, Charly Cancel qui fût l’un de ses premiers maîtres-nageurs, est resté dans les mémoires. Personnage haut en couleurs, affable et sympathique, Charles Cancel a aussi introduit la lutte dans les Hautes-Pyrénées et le secteur de Maubourguet. Il a été l’une des figures importantes du développement du SOM (Société Omnisport de Maubourguet) qui compte aujourd’hui plusieurs centaines d’adhérents. Il est vrai que cette ville a su développer des équipements et des activités sportives hors-pair pour une commune de cette taille. D’où les fameuses rencontres « art & sport » toujours très vivaces aujourd’hui.

Agrandissement : Illustration 4

Charly Cancel avec les jeunes concurrents au brevet de natation en 1965
D’autant que Charly Cancel a fait des petits. Deux en particulier, Patrice qui préside le SOM natation avec ses 61 adhérents, et Cyrille, maître nageurs qui continue à apprendre à nager à des cohortes d’enfants selon la fameuse technique dite de la grenouille.
Ce sont eux avec les membres du club qui vont animer ce samedi 26 le challenge à partir de 10 h 30 avec courses de relais tout habillé.

Agrandissement : Illustration 5

pour s'inscrire ou adhérer au club de natation : somnatation@gmail.com
Une piscine sans nom
sous la protection de Neptune
Curieusement la piscine de Maubourguet n’a pas de nom. Elle est toutefois associée à Neptune qui trône sur son mur d’enceinte sous la forme d’une fresque réalisée par l’artiste Snake, devenu depuis l’un des meilleurs graffeurs français.
Le Neptune/Poséidon de Snake brandit un trident de la main gauche en montrant un chronomètre où est écrit « Time for change ». Il est temps en effet de changer pas mal de choses notamment pour ce qui est de nos usages et de notre culture de l’eau nous disent ici les dieux !

Agrandissement : Illustration 6

Comment ne pas évoquer la mosaïque du fameux « Dieu Océan » qui a été découverte non loin de là en 1979 et qui a été installée dans un magnifique petit musée qui gagne à être visité au centre de la bourgade.
Océan (ou Océanos) est un dieu grec et un titan fils du ciel (Ouranos) et de la terre (Gaïa). Il est devenu Poséidon puis Neptune chez les romains, divinité à la fois des mers des eaux et des rivières.

Agrandissement : Illustration 7

C’est bien pourquoi il a été célébré à Maubourguet sous la forme d’une magnifique mosaïque du début du Ve siècle ap J.C. Gageons que le dieu Océan continuera de protéger les eaux de l’Adour et la piscine de Maubourguet.
Pascal Pique