Des arènes taurines du sud-ouest de la France transformée en arche de Noé, des méditants pratiquant le yoga des abeilles au milieu des ruches, un artiste dans un brancard recouvert de miel et un minotaure ressuscité sur une chanson de Claude Nougaro, sont les ingrédients de la nouvelle performance de Petr Davydtchenko.
Son titre, « ARK404 » associe la symbolique de l’arche de Noé au code d’erreur 404 du World Wide Web qui signifie que l’information demandée n’a pas été trouvée.
Cette performance répond à une question d’actualité : si l’arche de Noé existait aujourd’hui, à quoi ressemblerait-il ? A quelles missions de sauvetage devra-t-il procéder ? Et qui pourra-t-il héberger ?
Pour sauver le monde
En d’autres termes : comment sauver le monde et ses habitants, humain et non humains, face à la succession de désastres qui s’enchaîne sur la planète et aux erreurs environnementales, politiques, économiques et sociales, ou autres, que les humains ont l’art de cultiver.
La double origine russe et ukrainienne de l’artiste réfugié en France depuis six ans n’est pas étrangère à cette action, ni l’extrême violence de la guerre déclarée par la Russie.
Plutôt que de répondre symétriquement à cette situation, Petr Davydtchenko a choisi de travailler à solutionner le problème. Un problème sans doute plus général. Il est vrai que son art reconnu pour son engagement profond, à une double dimension expiatoire et curative. En témoignent ses dernières performances où il s’est nourri pendant trois ans des animaux écrasés au bord des routes de Bigorre, ou de ses propositions plus récentes liées à l’invention d’un vaccin anti big-pharma.
ARK404 s’inscrit dans cette lignée tout en développant les dimensions mythiques et énergétiques à travers la figure de l’artiste ressuscité en taureau grâce aux soins des abeilles qu’il a lui-même expérimenté.
Agrandissement : Illustration 2
Avec la participation de la municipalité de Maubourguet qui a mis à disposition ses arènes taurines.
Une résidence au centre d'art apicole
L'hospital de l'abeille blanche
Cette performance conçue spécialement pour la Journée Mondiale des Abeilles du 20 mai 2022 est l’aboutissement d‘une résidence à L’hospital de l’abeille blanche, centre d’art apicole dédié aux collaborations entre abeilles et artistes, où Petr Davydtchenko a été initié au yoga des Abeilles par Olivier Raud et Catherine Flurin qui participe à la performance.
ARK404 et le programme artistique conçu pour la journée mondiale des abeilles, préfigurent l’ouverture du parcours d’œuvres du centre d’art apicole l’hospital de l’abeille blanche, qui sera inauguré le 1er juillet 2022 sur le site Ballot-Flurin à Maubourguet, avec la collaboration du Musée de l’Invisible. En avant première il sera possible, dès vendredi de voir des œuvres de Charley Case, Petr Davydtchenko, Gleb Kosorukov, Olivier Raud.
L’abeille blanche étant le nom d’une entité mythique qui évoque une vibration liée à la lumière que l’abeille cristallise dans le miel ou la propolis. Une vibration qu’elle transmet à qui sait la recevoir et qui informe la matière.
La journée mondiale des abeilles
La journée mondiale des abeilles proposée par les Nations Unies a pour objectif d’attirer l’attention sur le rôle clef que jouent les polinisateurs, sur les menaces qu’encourent les abeilles et sur leur contribution à la culture environnementale. Ces trois valeurs sont au centre de projet de L’hospital de l’abeille blanche, un centre d’art de nouvelle génération où les artistes sont invités à créer en se connectant aux abeilles. Notamment à partir du yoga des abeilles mis au point par Olivier Raud et Catherine Flurin.
une performance picturale
de Tristan Barroso
Tristan Barroso va quant à lui décliner son univers pour la défense de l’apiculture douce et des abeilles libres! Pour la journée des abeilles du 20 mai, il interviendra au sein de la ruche de Maubourguet pour une performance picturale en live.
Tristan Barroso s’efforce de croiser les univers et mixer les usages. Il a par exemple réalisé une œuvre monumentale, typographique, graphique et skatable. La croisée des disciplines lui permet d’offrir aux spectateurs et aux riders une expérience immersive unique. L'éco-conception est au cœur de son travail de construction. La matière est une composante prépondérante de son processus de création, le réemploi et l'âme des matériaux usés une vrai signature.
Agrandissement : Illustration 3
Tristan Barroso est bien connu à Bordeaux où il pilote le projet Darwin.
Yoga des abeille et flash tatoo
Un programme d'activités comportant une initiation au yoga des abeille, des pratiques de bien être où de flash tatoo sera proposé toute la journée en accès libre de 14 h à 22 h.
https://www.ballot-flurin.com/page/journee-de-l-abeille
Agrandissement : Illustration 4