Pascal Pique
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

En Bigorre

Suivi par 83 abonnés

Billet de blog 18 mai 2022

Journée mondiale des abeilles à Maubourguet : l'arche de Noé de Petr Davydtchenko

L’artiste russo-ukrainien Petr Davydtchenko, présentera sa dernière performance, ARK 404, le vendredi 20 mai 2022 de 17 h à 18 h aux arènes de Maubourguet (Hautes-Pyrénées). Dans le cadre du programme artistique proposé par la miellerie Ballot-Flurin pour la Journée mondiale des abeilles.

Pascal Pique
critique d'art
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des arènes taurines du sud-ouest de la France transformée en arche de Noé, des méditants pratiquant le yoga des abeilles au milieu des ruches, un artiste dans un brancard recouvert de miel et un minotaure ressuscité sur une chanson de Claude Nougaro, sont les ingrédients de la nouvelle performance de Petr Davydtchenko.  
Son titre, « ARK404 » associe la symbolique de l’arche de Noé au code d’erreur 404 du World Wide Web qui signifie que l’information demandée n’a pas été trouvée.
Cette performance répond à une question d’actualité : si l’arche de Noé existait aujourd’hui, à quoi ressemblerait-il ? A quelles missions de sauvetage devra-t-il procéder ? Et qui pourra-t-il héberger ?

Pour sauver le monde

En d’autres termes : comment sauver le monde et ses habitants, humain et non humains, face à la succession de désastres qui s’enchaîne sur la planète et aux erreurs environnementales, politiques, économiques et sociales, ou autres, que les humains ont l’art de cultiver.

La double origine russe et ukrainienne de l’artiste réfugié en France depuis six ans n’est pas étrangère à cette action, ni l’extrême violence de la guerre déclarée par la Russie.

Plutôt que de répondre symétriquement à cette situation, Petr Davydtchenko a choisi de travailler à solutionner le problème. Un problème sans doute plus général. Il est vrai que son art reconnu pour son engagement profond, à une double dimension expiatoire et curative. En témoignent ses dernières performances où il s’est nourri pendant trois ans des animaux écrasés au bord des routes de Bigorre, ou de ses propositions plus récentes liées à l’invention d’un vaccin anti big-pharma.

ARK404 s’inscrit dans cette lignée tout en développant les dimensions mythiques et énergétiques à travers la figure de l’artiste ressuscité en taureau grâce aux soins des abeilles qu’il a lui-même expérimenté.

Avec la participation de la municipalité de Maubourguet qui a mis à disposition ses arènes taurines.

Une résidence au centre d'art apicole

L'hospital de l'abeille blanche

Cette performance conçue spécialement pour la Journée Mondiale des Abeilles du 20 mai 2022 est l’aboutissement d‘une résidence à L’hospital de l’abeille blanche, centre d’art apicole dédié aux collaborations entre abeilles et artistes, où Petr Davydtchenko a été initié au yoga des Abeilles par Olivier Raud et Catherine Flurin qui participe à la performance.
 ARK404 et le programme artistique conçu pour la journée mondiale des abeilles, préfigurent l’ouverture du parcours d’œuvres du centre d’art apicole l’hospital de l’abeille blanche, qui sera inauguré le 1er juillet 2022 sur le site Ballot-Flurin à Maubourguet, avec la collaboration du Musée de l’Invisible. En avant première il sera possible, dès vendredi de voir des œuvres de Charley Case, Petr Davydtchenko, Gleb Kosorukov, Olivier Raud.

L’abeille blanche étant le nom d’une entité mythique qui évoque une vibration liée à la lumière que l’abeille cristallise dans le miel ou la propolis. Une vibration qu’elle transmet à qui sait la recevoir et qui informe la matière.

La journée mondiale des abeilles

La journée mondiale des abeilles proposée par les Nations Unies a pour objectif d’attirer l’attention sur le rôle clef que jouent les polinisateurs, sur les menaces qu’encourent les abeilles et sur leur contribution à la culture environnementale. Ces trois valeurs sont au centre de projet de L’hospital de l’abeille blanche, un centre d’art de nouvelle génération où les artistes sont invités à créer en se connectant aux abeilles. Notamment à partir du yoga des abeilles mis au point par Olivier Raud et Catherine Flurin.

une performance picturale

de Tristan Barroso

Tristan Barroso va quant à lui décliner son univers pour la défense de l’apiculture douce et des abeilles libres! Pour la journée des abeilles du 20 mai, il interviendra au sein de la ruche de Maubourguet pour une performance picturale en live.

Tristan Barroso s’efforce de croiser les univers et mixer les usages. Il a par exemple réalisé une œuvre monumentale, typographique, graphique et skatable. La croisée des disciplines lui permet d’offrir aux spectateurs et aux riders une expérience immersive unique. L'éco-conception est au cœur de son travail de construction. La matière est une composante prépondérante de son processus de création, le réemploi et l'âme des matériaux usés une vrai signature.

Tristan Barroso est bien connu à Bordeaux où il pilote le projet Darwin.

Yoga des abeille et flash tatoo

Un programme d'activités comportant une initiation au yoga des abeille, des pratiques de bien être où de flash tatoo sera proposé toute la journée en accès libre de 14 h à 22 h. 

https://www.ballot-flurin.com/page/journee-de-l-abeille

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.
par Marine Turchi
Journal — France
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)
Journal
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
Journal — International
Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais
Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.
par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Pays basque : le corps d’un migrant retrouvé dans le fleuve frontière
Le corps d’un jeune migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé samedi matin dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, ont annoncé les autorités espagnoles et les pompiers français des Pyrénées-Atlantiques.
par Roland RICHA
Billet de blog
Melilla : violences aux frontières de l'Europe, de plus en plus inhumaines
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
par Clementine Seraut
Billet de blog
Frontières intérieures, morts en série et illégalités
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
par marie cosnay
Billet de blog
Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité
Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
par Claude Calame