1ères rencontres Elixirs Art&cologie en Val d'Adour les 28 et 29 octobre à Riscle
Pas de transition écologique sans transition culturelle et artistique. C’est le message de la nouvelle manifestation Elixirs ART Ecologie en val d’Adour et de ses 1ères rencontres Art&cologie qui se dérouleront à l'écocentre Pierre & Terre à Riscle et à Marciac.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Les 1ères rencontres « Art&cologies » des 28 et 29 octobre ont vocation d’installer le laboratoire d’idées et d’expérimentations d’Élixirs. Elles se déroulent sur deux journées à l’écocentre Pierre & Terre à Riscle et à Marciac. Leur principe est de rassembler artistes, chercheurs, penseurs, écologues, scientifiques, savoirs alternatifs et engagés, mais aussi élus, agriculteurs, praticiens de la terre et publics autour de d’une question : « Quelle culture pour quelle transition ? ».
Tout en développant un esprit de collaboration avec l’environnement et la nature elle-même, qu’elle soit végétale, minérale, animale, humaine ou autre. Collaboration aussi avec les structures régionales en Nouvelle Aquitaine comme en Occitanie pour créer une dynamique Art/écologie interrégionale à l’échelle du grand sud-ouest.
Ces 1ère rencontres sont consacrées à la question de l’art et du soin comme perspective de développement d’Élixirs. Un nombre croissant d’artistes et de penseurs incarnent dans leurs œuvres et travaux l’intention du prendre soin en raccordant la dimension humaine à celle du territoire et des éléments naturels. Que ce soit à l’égard de la terre (Gaïa), de l’arbre et de la forêt, de l’eau ou de la biodiversité.
C’est pourquoi ces rencontres ont aussi pour fil rouge la dimension des ondes, des fréquences et des énergies. Elles sont ponctuées d’interventions artistiques sous forme de performances et d’ateliers. Elles débutent le vendredi 28 après-midi à 14 h par un tour d’horizon du paysage art/écologie. Le samedi matin est dédié à l’art et à la méditation avec la performance de Erik Nussbicker au couvent des Augustins à Marciac de 10 h à 12. L’après-midi est consacré à l’arbre et à la forêt (partenariat avec la Semaine des possibles) avec plusieurs interventions, une table ronde et un atelier « arbre antenne et cosmotellurisme » proposé par l’artiste André Hemelrijk en collaboration avec le géobiologue Harm Hof.
14 h : accueil introduction par Christophe Merotto, écocentre Pierre & Terre, Pascal Pique, Elixirs ART Eologie en Val d’Adour et Françoise Vernet, Semaine des possibles
14 h 30 :Marion Laval-Jeantet, artiste du duo Art orienté Objet : Le manifeste du slow art et l’art du prendre soin
15 h 30 :Camille Prunet, Université Toulouse Jean-Jaures : situation art/écologie avec quelques exemples de réalisations dans le Gers
16 h 30 : pause
17 h 00 :Olivier Raud : La maison qui soigne à Monségur
17 h 30 : table ronde avec les intervenants + invités jusqu’à 18 h 30
18 h 30 : apéro argile
Samedi 28 octobre
Matin performatif et méditatif à Marciac
10 h – 12 h : Intimes Résonances, performance sonore et conférence participative de Erik Nussbicker à l’ancien couvent des Augustins (salle des fêtes de Marciac)
12 h 14 h : pause déjeuner libre
Après-midi arbres et forêts à Riscle
14 h - 15 h 30 : Les arbres nos amis, Laurent Tillon et Bruno Sirven (sur une proposition de la Semaine des possibles)
15 h 30 - 16 h15 : Christophe Doucet, artiste, Au cœur de l’arbre et de la forêt
16 h 15 - 17 h 00 : atelier « l’arbre antenne » de André Hemelrijk, artiste accompagné de Harm Hof Géobiologue (proposé par le Musée de l’Invisible).
17 h - 17 h 45 : Philippe Sartre, président du projet La forêt d’art contemporain : La forêt d’art contemporain action artistique et territoriale dans les Landes,
17 h 45 – 18 h 45 : table ronde « quelle culture pour quelle transition ? » en présence des intervenants de la journée et d’élus du Pays du Val d’Adour.
Et à 20 h 30 à l’Astrada à Marciac, « Les furtif » d’après le roman de Alain Damasio
Intimes résonances
perfromance méditative
de l'artiste Erik Nussbicker
samedi 29 octobre de 10 h - h 12 à Marciac
ancien couvent des Augustins (salle des fêtes)
Agrandissement : Illustration 2
À la fois plasticien, performer et scénographe, Erik Nussbicker invente et joue des instruments de musique inédits qu’il réalise à partir de matières naturelles minérales ou végétales, d’ossements de cerf et d’impression 3D d'os humain ou d'exosquelettes d’insectes. Il façonne des œuvres qui font résonner le bronze sacré et conçoit des installations monumentales bruissantes de mouches ou qui reçoivent les vibrations colorées d’ondes lumineuses. Occasionnant de véritables hybridations avec la nature à travers les captations subtiles de ses fréquences sonores ou visuelles, les œuvres de Erik Nussbicker sont pour l’humain un véritable terrain d’action et de réparation : souffler, jouer, nourrir, médite
Pour Élixirs à Marciac, Erik Nussbicker propose une «Présentation publique participative ouvrant un cercle expérimental de régénération par l'action sonore, l'écoute et le retour à soi» qui se déroulera en deux temps. Un premier temps de rencontre avec le public à dimension participative et méditative sera suivi de la performance sonore. L’artiste préférant le terme de « laboratoire de liturgie expérimentale » à celui de concert ou de performance.
Les 1eres rencontres Elixirs/Art&cologie en Val d'Adour sont réalisées en partenariat avec avec la Semaine des possibles
Agrandissement : Illustration 3
Elixirs s’adresse à tous les publics avec une programmation à l’année d’expositions, d’événements et d’ateliers avec des modalités d’écoconception de réenchantement et d’œuvre collective.
Élixirs est un projet, issu d’une volonté des élus du PETR du Pays du Val d’Adour, afin de développer une offre structurante d’envergure en matière culturelle, patrimoniale, touristique et écologique. À ce titre, Élixirs a aussi pour objectif de développer une activité toute l’année à l’échelle du Pays du Val d’Adour. Le projet Élixirs est porté par l’Office de Tourisme Cœur Sud-Ouest Marciac, Madiran, Saint Mont. Direction artistique : Pascal Pique