
Agrandissement : Illustration 1

Olivier Raud est un précurseur. Il a commencé à tirer parti du magnétisme de la polarité terrestre il y a une vingtaine d'années en voulant créer du mobilier bio. Il a d’abord conçu une table d’ostéopathie en bois polarisé puis des lits, des fauteuils, des barriques de vinification, un système constructif et des séries d’objets de dynamisations. Il respecte certaines conditions de prélèvement des arbres. C’est un savoir-faire qui prend en compte la croissance du bois lors de la fabrication. L’activation de la polarité véhicule la nature, le caractère et l’essence de l’arbre auquel nous sommes si sensibles. C’est de la bio résonance qui nous équilibre et nous dynamise…
Réveiller la polarité
La polarité est un phénomène naturel qui génère les énergies invisibles et méconnues dans lesquelles nous baignons. Des énergies qui nous sculptent de l’intérieur comme de l’extérieur sans que nous en ayons pleine conscience. L’électromagnétisme terrestre occasionné par la polarité nord-sud produit l’énergie qui nous concerne en premier en tant que terriens. Mais la polarité existe partout, au niveau des atomes, des particules, des photons, jusqu’aux planètes et galaxies.

Agrandissement : Illustration 2

Ces phénomènes constitutif des équilibres de notre planète et du vivant au sens large du terme, gardent une large part de mystère, d’inconnu et d’invisible. Les sciences dures sont loin d’avoir compris et épuisé ce sujet qui est l’enjeu central de la physique quantique en plein développement. C’est pourquoi il peut être utile d’étudier et de revisiter certaines traditions comme la charpenterie romane et plus globalement les cultures de l’Invisible, qui peuvent être vuess comme autant de champs d’apllication de l’énergétique. Redécouvrir ces savoir perdus, oubliés et parfois même combattus, est un enjeu de première importance aujourd’hui à un moment où ils sont en passe de devenir de véritables technologies d’avenir.

Agrandissement : Illustration 3

Car l’activation de la polarité équilibre et dynamisae le vivant et de son environnement, qu’il soit végétal, animal et minéral. Semble t-il à travers le vecteur de la lumière pour le corps humain et le vivant dit « organique ».
La polarité a aussi une action bénéfique sur la créativité humaine et celle de la nature en général. L’activation des polarités naturelles du bois peut amener à des états de relaxation, de conscience modifiée ou de méditation d’une très grande qualité.
Un parcours créatif atypique
C’est aussi dans la polarité qu’Olivier Raud puise son énergie créative. Son parcours est assez intéressant et exemplaire de ce point de vue. Initialement il est Maïtre artisan cellier-garnisseur après avoir suivi un compagnonnage. Il s’est installé et a commencé à exercer son métier tout en suivant une formation de Feng-Shui et une initiation aux cultures des énergies.

Agrandissement : Illustration 4

Une étape importante dans son parcours a été l’accompagnement des moines cisterciens de l’abbaye de Bellefontaine dans le Maine-et-Loire. Il a effectué des recherches pendant plusieurs années sur leurs architectures, leurs symbolismes en leur faisant redécouvrir certains principes de constructions et d’agencement énergétiques liés à la géobiologie du territoire. Ce qui lui a permis d’aborder la polarité sous l’angle des tracés régulateurs naturels et spirituels.
Installé dans les Hautes-Pyrénées depuis une dizaine d’années Olivier Raud a également développé un travail d’architecture. Il a développé avec la « structure toroïdale » un principe de construction modulaire, une « maison polarisé et autonome » et envisagé des applications à l’urbanisme.

Agrandissement : Illustration 5

Des innovations technologiques et artistiques
Ces réalisations ont donné lieu à des innovations technologiques et conceptuelles qui se sont traduites par des dépôts de brevets. Comme pour les ondes de formes qui relève aussi de la création graphique.

Agrandissement : Illustration 6

Olivier Raud va désormais développer son parcours depuis Bagnères-de-Bigorre et Hiis où il vient de s’installer avec de nouveaux projets ce créations d’objets mais aussi d’œuvres en tant que telles issues d’une forme de « collaboration » avec la nature et les éléments.
Car Olivier Raud est aussi devenu un artiste contemporain reconnu pour son art qui cristallise des enjeux de première importance au regard des problématiques environnementales et sociétales actuelles, auxquelles il propose des solutions concrètes à travers un véritable art de transition.

Agrandissement : Illustration 7

C’est ce qu’attestent ses expositions récentes à Topographie de l’art et à la galerie d’art brut Christian Berst à Paris, au Centre d’art contemporain de Lacoux dans l’Ain, au CRAC à Sète, au Musée Gassendi à Digne les bains, à l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux ou au Musée de la Vieille Charité à Marseille. Sans oublier en Bigorre le centre d’art du Parvis à Ibos, l’abbaye de St- Sever de Rustan, ni le Musée de l’Invisible à Lahitte-Toupière
Une exposition expérientielle à Bagnères-de-Bigorre
L’exposition qu’Olivier Raud a conçue pour le centre culturel de Bagnères-de-Bigorre ouverte jusqu’au 28 août dresse une sorte de bilan de toute son activité depuis 20 ans tout en esquissant quelques perspectives.
C’est d’abord une exposition « expérientielle » ou le public est invité à venir expérimenter la polarité active du bois et leurs effets bénéfiques.

Agrandissement : Illustration 8

Plongé dans la pénombre et auto-éclairée par une structure fluorescente qui renvoie de la lumière noire l’exposition a quelque chose de magique et d’hypnotique. Un peu comme quand l’on rentre dans une chapelle, un lieu sacré ou une forêt.
L’exposition a été très bien conçue avec une progression en spirale de quatre types d’œuvres qui créent autant de situations que le visiteur est invité à « déguster » en interagissant avec les œuvres.
Des œuvres sur lesquelles on peut s’assoir, se coucher, se faire bercer ou pénétrer à l’intérieur du champ énergétique qu’elles produisent.
Les personnes déjà sensibilisées aux perceptions énergétiques , par exemple à travers la pratique de la méditation capteront très facilement ces volutes d’énergies qui parcourent le corps et que certains peuvent même visualiser sous la forme de sortes d’aurores boréales intérieures. D’aucuns peuvent également percevoir les rayonnements énergétiques externes que l’on nomme aussi les aura.

Agrandissement : Illustration 9

Pour les personnes encore peu habituées auxquelles l’exposition s’adresse peut-être en priorité, un accompagnement personnalisé est prévu pour les polariser sur leurs propres perceptions et laisser se déployer les ressentis. L’expérience est très intéressante car elle permet pour celles et ceux qui découvrent ces phénomènes, de découvrir un tout autre paysage de leur propre fonctionnement. Et un tout autre paysage du monde et du cosmos.

Agrandissement : Illustration 10

Petite guide de visite énergétique
L’exposition propose un parcours progressif afin d’expérimenter
différentes modalités d’applications de la polarité.
Les plateaux de Jeanne

Agrandissement : Illustration 11

Les plateaux de Jeanne associent trois technologies. La suite de Fibonacci qui exprime le nombre d’or. La polarité du bois qui est active sur l’eau. Et la technologie hydrospire développée par Jeanne Rousseau, une pharmacienne qui a travaillé sur les eaux guérisseuses en vortex et leurs résonnances cosmiques. Ces plateaux peuvent être utilisés pour dynamiser l’eau, le vin, les aliments. Ils font également rayonner les minéraux. On peut manger, dessus, travailler, et même méditer ou faire son yoga. Ils ont été testés par des méditants et des maîtres de yoga qui ont attesté leur efficience. Ils procurent un état méditatif immédiat. Ici, ils sont accrochés au mur (comme des tableaux) en double vortex inversé avec deux pôles opposés, le négatif à gauche et le positif à droite.
Le Lit arbre

Agrandissement : Illustration 12

Le lit arbre exprime l’idée « je dors au cœur de mon arbre ». Il est construit à partir d’un seul arbre en respectant les polarités du bois. La racine de l’arbre qui capte l’énergie et les informations cosmiques par les sels minéraux contenus dans la terre correspond à l’emplacement de la tête de lit.Cela donne une sensation de relaxation, de détente qui permet au corps de se relâcher très facilement pour trouver un repos à la fois actif et réparateur. Les sommeils sont plus courts, les rêves plus actifs et le corps plus reposé.
Plus il y a de masse de bois plus il y a de polarité qui véhicule aussi le caractère de l’arbre. Le hêtre donne un sentiment de confiance en soi. Le tilleul une sensation de douceur maternelle, etc.
Le berceur

Agrandissement : Illustration 13

Le berceur est l’une des dernières créations de Olivier Raud qui reprend l’idée de ses premières tables de soin réalisées en bois polarisé. Ici le plateau de soin est associé à deux anneaux polarisés qui créent un courant en tunnel dans lequel est positionné le patient. Un peu à la manière d’un scanner moderne. Les cercles font aussi offices de volants qui permettent de mouvoir le plateau sur deux axes (gauche/droite et tête/pieds) de manière à rééquilibrer la circulation des flux corporels. Le berceur est réalisé en bois polarisé et en cuivre de façon à favoriser la circulation des flux et à les harmoniser.
Le Tore

Agrandissement : Illustration 14

Le tore est à la fois une sculpture et un dispositif inventé par Olivier Raud. Par définition le tore est un solide géométrique circulaire représentant un tube courbé refermé sur lui-même. Comme pour un anneau de Möbius ou un accélérateur de particules. En astronomie il désigne un anneau planétaire ou satellitaire. Le Tore à la particularité de condensé en son centre des biophotons en trés grande quantité. Quand on pénètre à l’intérieur du tore, c’est un bain de lumière.
Ouverture d’un lieu permanent
dédié à la polarité à Bagnères-deBigorre
Venez vous faire bercer !

Agrandissement : Illustration 15

A l’occasion de cette exposition, Olivier Raud a ouvert au plein cœur de Bagnères-de-Bigorre face à la halle du marché, un lieu dédié à la polarité.
Ce lieu présentera les différentes créations de design énergétique et les œuvres issues d’une reconexion à la nature.
Pour l’heure Olivier Raud a choisi d’y présenter une berceuse destinée à prodiguer des bercements que tout un chacun pourra vivre -sur rdv en le contactant directement au 06 84 18 24 94.

Agrandissement : Illustration 16

L’arbre cosmique, une exposition
biodynamique à Lahitte-Toupière
En complément de l’exposition « Polarité » plusieurs œuvres de Olivier Raud sont exposées en permanence au Musée de l’Invisible à Lahitte-Toupière, qui sont autant d’application de la polarité dans le domaine de l’art et de l’écoart.
La visite de l’exposition se fait sous la forme d’un parcours énergétique de contact à l’arbre assuré par le Musée de l’Invisible.

Agrandissement : Illustration 17

https://lemuseedelinvisible.org/larbre-cosmique/
Pascal Pique