Pascal Pique (avatar)

Pascal Pique

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

En Bigorre

Suivi par 84 abonnés

Billet de blog 28 septembre 2022

Pascal Pique (avatar)

Pascal Pique

critique d'art

Abonné·e de Mediapart

Tiphaine Calmettes, artiste en conférence écocitoyenne à Pierre&Terre

Jeudi 29 septembre à 18 h 30, à l'écocentre Pierre & Terre à Riscle, l'artiste Tiphaine Calmettes présentera son art multiforme qui réinvente des modalités d'organicité artistiques, naturelles et sociétales à l’occasion de la semaine de la Terre et du projet Elixirs.

Pascal Pique (avatar)

Pascal Pique

critique d'art

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Tiphaine Calmettes est l’une des nouvelles artistes de la terre. Au sens premier de la matière-matrice qu’elle utilise dans nombre de ses œuvres, comme au sens plus large du terme « Gaïa », avec ses résonances écologiques et environnementales.

 Cette artiste fait corps avec la terre et l’argile, qu’elle modèle, qu’elle sculpte ou qu’elle assemble. Jusqu’à réaliser ses propres fours pour des performances à portée rituelle et sociétale. Véritable alchimiste des éléments, elle en travaille les multiples dimensions matérielles et immatérielles, symboliques, énergétiques et non-humaines.

Illustration 2
Portrait de Tiphaine Calmettes par Rebekka Deubner

 Pour sa dernière exposition à Bétonsalon à Paris, intitulée « Soupe primordiale », elle a mis en œuvre tout un univers digne du facteur Cheval à partir de sculptures où l’on peut s’asseoir et goûter une larme de kom­bu­cha, boire une tisane de fleurs gardée au chaud dans le ventre d’une gar­gouille ou se servir un bouillon au creux de croû­tes de pain en suivant les filets d’eau baver de la gueule d’un mons­tre.

 En mêlant à travers l’art les dimensions culinaires et sociales aux savoirs des plantes et de la nature Tiphaine Calmettes est aux avants postes d’une nouvelle génération d’artiste qui est bien résolue à agir sur la situation actuelle en revenant à des formes d’art engagé au service d’une  nouvelle écoesthétique de l’organicité et du prendre soin.

 La conférence de Tiphaine Calmettes introduit un processus de création dans le cadre d’un partenariat avec le nouveau projet Elixirs ART Ecologie en val d’Adour. Elle sera accompagnée d’une dégustation d’argiles.

Inscriptions / réservations
info@coeursudouest-tourisme.com /T : 05.62.08.26.60

Illustration 3
Vue de l'exposition "Soupe primordiale" de Tiphaine Calmettes à Bétonsalon à Paris

 la semaine de la terre 

 Cette conférence est programmée dans le cadre de la semaine de l’architecture de terre, proposée  à l’écocentre Pierre & terre qui se trouve à Riscle aux confins de la Bigorre et du Gers. Structure unique en France depuis plus de vingt ans, Pierre & Terre a pour mission d’informer sur les pratiques écocitoyennes, dont la construction en terre, d’animer des ateliers sur la consommation responsable ou le jardin bio, et d’accompagner les projets pour un habitat sain et écologique, dont la construction de terre qui est sa spécialité initiale.

Illustration 4
L'écocentre Pierre & Terre à Riscle propose des animations et des activités écocitoyennes toute l'année

 La semaine de la Terre propose une série de manifestation avec des ateliers de réalisation d’un four, d’une fresque ou de décoration naturelle, ainsi que des conférences, rencontres et balades découvertes jusqu’à samedi.

 Programme semaine de l’architecture de terre

https://www.pierreetterre.org/event/semaine-thematique-larchitecture-de-terre-crue/

Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.