Pour un Nouvel âge Démocratique

POUR UN NOUVEL AGE DEMOCRATIQUE ;     C'EST OUI !!

- Classement des démocraties : FRANCE N° 31 classsée dans DEMOCRATIES IMPARFAITES.  http://blogs.mediapart.fr/blog/wikilrelais/161210/classement-des-democraties-france-n-31-classee-dans-democraties-imparfa

- Classement RSF ( liberté de la presse) :   certaines démocraties sont aussi pointées du doigt par RSF, qui juge que « l'argument sécuritaire y est utilisé abusivement pour restreindre la liberté de l'information »La France perd une place à la 39e.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/02/12/la-liberte-de-la-presse-recule-au-mali-en-centrafrique-et-aux-etats-unis_4364680_3236.html#jigKeq8vWDdCIkey.99

- Crise de la démocratie ; Trop plein de rapports  pour la rénovation des institutions  qui restent lettre morte .  : d’abord le rapport Vedel (15 février 1993, 49 propositions,137 pages), puis le rapport Balladur ( 26 octobre 2007, 77 propositions, 162 pages), puis le rapport Jospin (9 novembre 2012, 35 propositions, 129 pages) et enfin le rapport Bartolone-Winock (2 octobre 2015, 17 propositions, 228 pages).   etc etc ...   http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-allies/051015/commission-bartolone-winock-ca-suffit

les propositions citoyennes  sont légion  . "C6R", "M6R", "Pour une Constituante", "démocratie réelle", "démocratie ouverte", "Nous Citoyens", "Art 3", "Pacte Démocratique", "Forum du Plan C", etc etc.... mais n'aboutissent pas.

les changements par les pouvoirs  en place sont  des leurres  inadmissibles  (Ex, Référendum d'intiative partagé, cumul des mandats ..).   La France n'admet aucune intervention citoyenne dans le processus décisionnel .  ( pas de référendum citoyen, pas de pétition citoyenne pour interpellation du parlement comme au niveau européen par ex.

- La France refuse de reconnaître les intérêts des instuments d'un démocratie directe.

- La France  s'amuse avec la démocratie participative à la condition qu'elle n'ait aucun impact sur la décision politique.

- Les contre pouvoirs sont inexistants en France , du fait d'un régime politique qui refuse de se déterminer  pour un vrai choix entre système  parlementaire ou système présidentiel. On reste dans le flou et on l'entretient.. Et quand "il y a le flou, il y a un loup".  l'assemblée aux bottes de l'exécutif.  La presse est aux mains des pouvoirs; . http://www.mediapart.fr/journal/economie/120213/le-bilan-calamiteux-des-etats-generaux-de-la-presse .

Dans tous les secteurs de la vie démocratique, il y a des propositions, des réflexions, des projets qui  qui s'enlisent  et que des citoyens essaient de maintenir en vie .  

 Alors oui, il serait temps de travailler sérieusement

à un NOUVEL AGE DEMOCRATIQUE,

et pour cela il serait nécessaire  que toutes ces militants des "causes éperdues"  se rencontrent pour définir ensemble une stratégie efficace dans la perspective de l'election présidenteille de 2017, puisque nous savons que c'est la seule élection qui permettrait de faire bouger les choses  sur cette affaire institutionnelle.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.